-----------------------------------------------

Music Academy International - Nancy


Vendredi 31 Octobre 2014 de 9 h à 11 h : (Ouvert au Public)




Galerie : ( Photos : D.R.)





Les élèves de la "Music Academy" face à face avec le risque auditif  !

Située à Nancy, la Music Academy International, d'une capacité de 200 élèves est un centre de formation aux métiers de la musique ne ressemblant à aucun autre.

Ces futurs professionnels de l'enseignement, de la production, de la musique, et pourquoi pas futurs guitar-heroes auront, eux aussi, entre leurs mains le plaisir d'écoute ET la santé auditive de très nombreuses paires d'oreilles...

Malgré une nuit très courte, un évènement musical ayant eu lieu la veille de ce cours, dense, l'attention a été exceptionnelle et les interactions nombreuses.


Annnoncé sur :




-----------------------------------------------


Mercredi 18 Mai 2011 : Le Risque Auditif en difficulté au M.A.I. de Nancy ?


Galerie : (Crédit Photos : J Ducourneau (Photos 1 & 2) et J-L Horvilleur (Photos 3 & 4) )
C.Epinette (Photo dans l'Est Républicain)






Presse :

      





    Rappel du communiqué de presse :
Mercredi 18 Mai 2011 : Le Risque Auditif en difficulté à la M.A.I. de Nancy ?

Située à Nancy, la Music Academy International, d'une capacité de 200 élèves, a inclus dans sa démarche pédagogique un cours/conférence, un peu particulier, sur le risque auditif, le mercredi 18 mai 2011, après-midi. (Ouvert au Public)
Ces futurs professionnels auront, par définition, entre leurs mains le plaisir d'écoute ET la santé auditive de très nombreuses paires d'oreilles... Pour les former et les informer de la manière la plus équilibrée possible, l'école fait appel à J-L Horvilleur, (webmaster de www.lesoreilles.com), audioprothésiste en exercice (Audition Santé ) et journaliste dans la presse guitare (Guitar Part) pour des tests d'instruments, d'amplis de scène, des dossiers, mais aussi des interviews de "poids lourds" du "gros son"..., un professionnel des deux facettes du problème surfant ainsi lui-même très régulièrement entre le plaisir et le risque liés aux niveaux élevés.

infos pratiques : Module répété trois fois en 3 groupes de 14 à 16h de 16 à 18h et de 18 à 19 h 45.


    Quelques points clés du module :

    Adapté à chaque audience et qui comporte dans sa version complète une bonne centaine de "diapositives" PowerPoint :
    - Anatomie ... (cellules ciliées, etc. avec un "film" en images de synthèse, notion du rapport entre les fréquences et les zones pouvant être lésées...)
    - Généralités sur le son (rappels de physique mais aussi notion de qualité ... ! )
    - Quelques mots clés expliqués : Audiogramme, presbyacousie, acouphène,
    - Vieillissement "normal" de la fonction audition, avec les confusions quand l'acuité auditive baisse...
    - Effets de la surexposition/ variabilité en fonction de la sensibilité de chacun.
    -
    Niveaux et durée d'exposition selon le principe de précaution - Précautions autres que la protection auditive - Influence du lieu,
    - Protections auditives spéciales pour la musique, principes, tour d'horizon, aperçu de la fabrication,..
    - Comment lire les notices... Comment choisir, mise en place entretien , Port , précautions etc



    A propos de la M.A.I. : Une école différente :

    Fondée en 1982 en tant que Centre Musical et Créatif de Nancy (CMCN), puis devenue la M.A.I. En 1996, cet établissement privé d'apprentissage des musiques actuelles est spécialisé dans la formation professionnelle, s'ouvrant aux "amateurs" lors de stages d'été de 2 semaines.

    Malgré ses 2000 mètres carrés de surface, la limite est fixée à un maximum de 200 élèves pour les cinq cursus (Music Academy, Jazz Academy, Pop Academy, Music Production, Musique de Film) préparant les élèves aux 5 débouchés suivants : Scène, Enseignement, Animation, Production, Création.

    Dotée d'un équipement professionnel, l'école s'inspire fortement du Berklee College of Music et du Musicians Institute of Los Angeles (qui sont devenus des partenaires) avec les mêmes principes d'immersion totale.

    La scolarité est éprouvante, avec la promesse d'un "rythme de travail infernal", marathonien, lors de semaines de 35 heures de cours destinées "concentrer un programme de quatre ans sur une année".

    Lieu rencontres de humaines et artistiques. L'école avertit refuser de "Vous faire réussir votre scolarité sans effort, sans persévérance, sans sérieux, sans sueur, sans stress." et "Vous laisser rêvasser dans un monde imaginaire et juvénile, sans vous réveiller en douceur. " (Sic) Ce n'est pas le début du film "Fame", mais bien la réalité !

    On recense au M.A.I. plus de 120 intervenants musiciens, techniciens, pédagogues, avec "un unique et subtil mixage de professeurs dont la pédagogie est le métier et d'artistes en activité sur la scène nationale et internationale. " Pour leur recrutement une exigence : ils doivent savoir ET faire

    Pour les élèves venus de tout l'hexagone, mais aussi hors des frontières, la sélection est pour le moins rigoureuse. Après un "tri" sur la base d'enregistrements, il leur faut réussir une audition, qui écartera près d'un candidat présélectionné sur 5. Sont exigées lors des entretiens, une réelle motivation, de solides compétences et "une maîtrise relative de son instrument". La personnalité artistique et le comportement humain sont aussi des critères de premier plan.

    Pour bien "rassurer" les candidats l'école stipule que "De très nombreux anciens élèves ont trouvé un emploi (quelquefois partiel) dans l'enseignement des musiques actuelles ou fait carrière malgré un diplôme raté, et d'autres, malgré l'obtention du diplôme sont retournés à l'usine. " Mais on peut retrouver des élèves l'ayant obtenu avec mention sur la page des "news" de l'école http://www.maifrance.com/maifrancecom/news.php

    Les possibilités de prises en charge ou de rémunération de la formation par différents organismes fonction de la situation de l'élève. Le MAI est reconnu par le ministère de la culture et de la communication.




    Sébastien Perreaux succède à Hans J. Kullock, Directeur Fondateur du CMCN et de MAI, est un acteur de premier plan du développement de la musique en France et des relations, sur ce plan, à international. Avec une longue carrière de bassiste et de journaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur la musique et la basse, il cumule aussi les fonctions de Pédagogue, producteur, concepteur, compositeur ...






    MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL 12, Avenue du XXe-Corps BP 637 54000 Nancy




    Quelques uns des professeurs et intervenants réguliers à Music Academy International :

    Pierrejean Gaucher, Christophe Godin, Kermheat, Emmanuel Livertout, François "Shanka" Maigret, Jean-Claude Rapin, Patrick Rondat

    Concerts et Masterclasses 2010 :

    Steve Lukather, Herman Li, Kiko Loureiro, Eric Moore Ii, Hadrien Féraud, Mikael Lecoq, Renaud Gensane, Dave Fiuczynski, Carl Verheyen, Dave Marotta, Walfredo Reyes Jr., Doug Aldrich, Simon Phillips, Dirk Verbeuren, Drumbassadors, Richie Kotzen, Morglbl Trio



    L'école a aussi connu ce genre d'intervention par John Petrucci, Joe Satriani, Steve Vai, etc



    "Un arbre se reconnaît à ses fruits" (sic) : Voici quelques références d'employeurs d'élèves des différents cursus de Music Academy International :

    Johnny Hallyday, Michel Sardou, Whitney Houston, Anggun, Christina Aguilera, Michel Jonas, Patricia Kaas, Zouk Machine, Cirque du Soleil, Dave, Rachid Taha, Florent Pagny, Yannick Noah, Fred Blondin, Grand Orchestre du Splendid, Claude Nougaro, Francis Lalanne, Dany Brillant, Nicole Croisille, Canal+, C, Charlélie Couture, Bireli Lagrene, Patrick Rondat, Rhapsody, Lofofora, Ron Thal/Bumblefoot, Ange, Sergent Garcia, Adagio, Tété, etc.

    Programme de l'Ecole : techniques d'instruments, techniques de styles, improvisation, accompagnement, analyse & style, arrangement & orchestration, composition & songwriting, harmonie & théorie, solfège & oreille, solfège rythmique, transcription & saisie, déchiffrage, multimédia, business, M.A.O., studio, acoustique, production & post-production, montage de film, expression scénique, culture musicale, diction, technique de recherche d'emploi, prise de son, musique de film, cours d'ensembles journaliers dans 25 styles différents.

    Affichage, vu dans l'école :






    ------------------------------------------------------------------






    Ecole des DJs - UCPA - Lyon - Poitiers





    Le 11 Avril 2011, le "Dancefloor" de l'Ecole Des DJs de Lyon a été le cadre d'une première session sur le thème "Risque Auditif et Musiques Amplifiées".

    Cette école fondée en 2001, délivrant un diplôme homologué et comptant de prestigieux DJ's dans les rangs de ses anciens élèves a inscrit cet enseignement comme obligatoire à son programme, ce qui a constitué la 10e information du classement du quotidien 20 Minutes, le 14 Novembre 2011 (Edition France). La survenance du cours a servi de base a des articles de la presse régionale, professionnelle (filière audition) ,spécialisée (musique ), etc. ainsi que télévisuelle, dont Le Magazine de la Santé de France 5.


    - Session 2016 :

    Le 24 octobre 2016 a eu lieu la 7ème session organisée et présentée à Lyon par J-L Horvilleur, en partenariat Bruitparif / www.lesoreilles.com



    Galerie : (Photos :DR









    - Sessions 2015 :

    Le 25 octobre 2015 a eu lieu la 6ème session organisée et présentée à Lyon par J-L Horvilleur / www.lesoreilles.com à Lyon et les 2 et 23 Novembre 2015 les deux premières interventions dans nouvelle école de Poitiers dirigée par Hélène Mingot.



    Galerie : (Photos :DR

















    Presse :


    La Session du 25/10/15 était annoncée sur Radio Canut lors de l'émission "Good Evening Lyon !"" Merci à Cynthia Kw :)








    Centre Presse : Le quotidien de la Vienne - 06 Novembre 2015 -
    Article de Lætitia Sardet sur le cours/conférence à l'ECole des DJ's UCPA de Poitiers
    Session du 2 Novembre 2015
       

     Cliquez ici pour lire la version web





    - Session du 28 Octobre 2014 :


    Galerie : (Crédit Photos :Amath



    Cette session d'Octobre 2014 est la cinquième organisée et présentée à Lyon par J-L Horvilleur / www.lesoreilles.com. Les cours venant de démarrer, aussi, à Poitiers, pour cette rentrée 2014, ce sont maintenant deux sites qui sont sous la direction de Pascal Tassy, avec Patrick Arnissolle pour l'Ecole de Lyon.


    Presse :


    Annnoncé sur :





    RCF Fourvière - Journal Local - 31 Octobre 2014 -
    Sujet sur la prévention du risque auditif et le cours/conférence à l'ECole des DJ's UCPA de Lyon
       
     

    Cliquez ici ou sur le logo de RCF pour accéder à l'émission (Sujet à partir de 5' : 57').




    Un sujet préparé par Sophie Witlox

    Journal présenté par Anne-Lise Fantino, Valérie-Anne Maître, Marie Leynaud, du lundi au vendredi à 08h02 et 18h30. .







    - Session du 29 Octobre 2013 :


    Galerie : (Crédit Photos : S. Lafont ou J-L Horvilleur (cf titre).



    Cette session d'Octobre 2013, la quatrième organisée et présentée par J-L Horvilleur / www.lesoreilles.com, n'a volontairement pas eu de communiqué de presse correspondant, malgré le succès des précédents, pour ne pas faire double emploi avec d'autres opérations alors en cours.
    Elle a par contre, une nouvelle fois, permis d'intéressantes mises de contact de personnes de professions très différentes mais avec une passion et/ou un intérêt communs.



    "Bilan" au 12 Février 2013 :

    Cette session de Novembre 2012, la troisième organisée et présentée par J-L Horvilleur / www.lesoreilles.com, également chargé pour la troisième fois, de la communication avec la presse.
    Un partenariat a été mis au point sur cette session ci avec la Journée Nationale de L'Audition.

    Après les mots d'introduction de Pascal Tassy directeur de l'Ecole des DJ's UCPA de Lyon et de Jean Stanko, Président de la JNA, la conférence de J-L Horvilleur a débouché sur un temps très fort d'échange avec les élèves, au cours duquel il a été constaté qu'il y avait de manière urgente un important un travail de terrain à mettre au point.
    En effet, lorsque le directeur de l'école, a demandé aux élèves réunis quelles mesures concrètes concernant l'audition étaient prises sur leur lieu de stage ou d'alternance, le résultat s'est avéré si faible, que les trois partenaires de l'opération ont décidé d'agir !

    Ce moment d'une rare intensité s'est produit devant les élèves, l'ensemble des promotions en cours étant présent pour un module oblgiatoire, les invités, mais aussi les équipes de TV de France 5 (Magazine de la Santé) et de la télévision locale, TLM.

    Quelques semaines plus tard, le 17 Janvier 2013 un accord, est intervenu entre l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, syndicat majoritaire du monde de la nuit et L'école des DJ's de Lyon UCPA, allant au delà de la prévention du risque auditif (avec l'alcool, les comportements routiers, etc.):

    http://www.umih.fr/communique.php?id=937


    En effet, il stipule servir à "mener des actions media et de terrain sur le champ des préventions (protection auditive, risques routiers en sortie de discothèque, nouveaux modes de consommation d'alcool… ) auprès du public via les professionnels du secteur, les institutionnels, et autres actifs du secteur d'activité du monde de la nuit." L'UMIH est la "première organisation patronale du secteur des Cafés-Hôtels-Restaurants-Monde de la nuit avec 80 000 entreprises adhérentes, est également l’organisation professionnelle " leader " du monde de la nuit avec plus de 4500 établissements adhérents (discothèques, bars et restaurants à vocation nocturne, cabarets). "

    Nous avons participé à une réunion préalable à cette signature, en présence d'un représentant de la JNA et des responsables de L'UMIH, pour répondre sur les questions soulevées par les problèmes opérationnels et techniques, etc.

    Expérience Pilote :
    Pour démarrer le processus une convention d'opération été conclue entre les deux signataires et la Journée de l'Audition, incluant à plusieurs niveaux "www.lesoreilles.com".

    Ce site se destine à apporter son soutien sur le plan formation et optimisation du plan opérationnel, etc.

    Tous vont participer à la 16e Journée Nationale de l’Audition, pour engager une sensibilisation des dirigeants des établissements de nuit, des professionnels Dj et des clients.
    Des actions "pilotes", des Kits (des documents aux bouchons), etc. sont au programme.


    - Session du 13 Novembre 2012 :


    Galerie : (Crédit Photos : S. Leroy ou J-L Horvilleur (cf titre).














    Une session avec un partenariat ; .





    Communiqué de Presse



    Annoncé sur :


    Radio Espace : 96.9 Lyon Et Cap'Culture Santé, site relevant de la Bibliothèque de Lyon :





    Presse :



    Vu à l'émission : Le Magazine de la Santé sur France 5 :

    emission du 22 Novembre 2012 : Reportage "DJ : Le Mur du son."




           







    Galerie : (Captures d'écran (cf titre).






    Les JT de Télé Lyon Métropole


        Le JT de 12h00 du 14 Novembre 2012     Le JT de 18h30 du 14 Novembre 2012


    Cliquez ici pour visualiser le site de l'Ouië Magazine
    (Brève du vendredi 9 novembre 2012 - 15:51)




    Evocation en Janvier 2013 des intervention à l'école des Dj's UCPA de Lyon en direct sur RCF
    (J-L Horvilleur "Invité dela rédaction")





    - Session du 8 Novembre 2011 :

    Galerie : (Crédit Photos : Alain Horvilleur)






    Annoncé sur :


    Radio Espace : 96.9 Lyon Et Cap'Culture Santé, site relevant de la Bibliothèque de Lyon :

          



    Presse :




    Repris sur :



    Cliquez ici pour visualiser la version en ligne de l'article de Sylvie Montaron.



    Repris sur :



    Cliquez ici pour visualiser la version en ligne de l'article de Caroline Girardon.








    - Session du 11 Avril 2011 :

    Galerie : (Crédit Photos : Alain Horvilleur)






    Ce public de futurs DJ professionnels s'est montré studieux, attentif, génial, et leurs applaudissements, après un cours/conférence de cette nature, ont créé un instant très (vraiment très) émouvant.
    Après tout leur présence était obligatoire (!), et ce pour leur permettre/imposer de recevoir un message de prévention de nature à impacter la façon dont ils vivent leur passion. Tout a été fait pour les convaincre, les former et informer avec un message équilibré faisant appel à la raison, afin qu'ils la vivent le plus longtemps possible. C'était très impressionnant de penser aussi, en leur parlant, à leur nombre multiplié par celui de tous ceux dont ils vont animer les soirées, durant leur vie professionnelle !

    Presse :

                 

    Cliquez ici pour visualiser l'article d'Alison Pelotier


          

    Cliquez ici pour visualiser l'article




      Quelques points clés du module :

      Adapté à chaque audience et qui comporte dans sa version complète une bonne centaine de "diapositives" PowerPoint :
      - Anatomie ... (cellules ciliées, etc. avec un "film" en images de synthèse, notion du rapport entre les fréquences et les zones pouvant être lésées...)
      - Généralités sur le son (rappels de physique mais aussi notion de qualité ... ! )
      - Quelques mots clés expliqués : Audiogramme, presbyacousie, acouphène,
      - Vieillissement "normal" de la fonction audition, avec les confusions quand l'acuité auditive baisse...
      - Effets de la surexposition/ variabilité en fonction de la sensibilité de chacun.
      -
      Niveaux et durée d'exposition selon le principe de précaution - Précautions autres que la protection auditive - Influence du lieu,
      - Protections auditives spéciales pour la musique, principes, tour d'horizon, aperçu de la fabrication,..
      - Comment lire les notices... Comment choisir, mise en place entretien , Port , précautions etc



        Rappel du communiqué de presse :
      Ras la casquette du risque auditif : un cours/conférence sur l'ouïe à l'école des DJ's de Lyon


      Lundi 11 avril 2011 : 17h15 Ecole des DJs - UCPA 16 Rue de Toulon 69007 Lyon

      Fondée en 2001 l'école des DJ's de Lyon, l'une des formations les plus reconnues en France sur ce secteur, offre à ses élèves ce lundi 11 avril 2011, un cours/conférence (obligatoire!) sur le risque auditif. Ces futurs professionnels de la fête auront entre leurs mains le plaisir d'écoute ET la santé auditive de très nombreuses paires d'oreilles...
      Pour les former et les informer de la manière la plus équilibrée possible, J-L Horvilleur - audioprothésiste en exercice et journaliste dans la presse guitare pour des tests d'instruments, d'amplis de scène, dossiers, interviews de "poids lourds" du "gros son"... - animera,différemment, le "dancefloor" de l'école durant cette session très spéciale.


      A propos de l'école des DJ's :
      Située à Lyon, elle forme aux techniques du Djing, ainsi qu'à l'animation musicale et scénique (AMS). C'est en 2011 le seul centre de formation (dans son domaine) doté d'un titre homologué par l'Etat (niveau IV) «Animateur musical et scénique», inscrit au RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelles - sous le code 335t.
      Durée:18 à 22 mois(trois sessions d’une quinzaine d'élèves par an).
      Accessible à partir de l'âge 18 ans avec un diplôme de niveau V, acquis (BEP, CAP, niveau Bac), son enseignement est gratuit, voire rémunéré dans le cas d'un contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou d'un congé individuel de formation (CIF). Dorénavant, le diplôme délivré par UCPA AMS peut également être obtenu via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). L'école a également mis en place des sessions courtes «Week-end Mix » et «Week-end MAO» destinées aux professionnels souhaitant parfaire leur formation et acquérir de nouvelles compétences, mais accessibles à tous.


      Ecole des DJ - UCPA : 16 Rue de Toulon 69007 Lyon



      "Actualité" suite au cours sur le site de l'école.

       



       
      Reportage sur l'école : "UCPA, l'école des djs - Envoyé Spécial [FR2]"" : 18 mn environ






      ------------------------------------------------------------------

      Suivez ''Les Oreilles'' en mouvement sur

      ------------------------------------------------------------------

       

      Contact : audioprothesiste@gmail.com

       

       Retour à l'article "Audition"  

       Cliquez ici pour retourner à la page principale du site

      Dernière mise à jour le 7 Décembre 2015

      Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.