EDITOLe monde bouge... Le Brussels
Philharmonic remplace le temps d'un concert ses
partitions par des tablettes numériques commandées
par un système de balayage sécurisé, les
programmes télévisuels se produisent et se
consomment différemment. Du côté du son, même si
le MP3 tient toujours la vedette pour le
consommateur final, la résistance s'organise pour
redonner aux auditeurs le goût d'un son de
qualité, car tout comme nous luttons contre la
malbouffe qui encrasse nos artères et fait prendre
du poids, il est nécessaire de préserver nos
oreilles et entretenir cet organe sensoriel,
source de tant de joies. L'équipe du SATIS, qu'il
s’agisse du visuel et du sonore, s'allie à
l'effort des exposants et se mobilise pendant cinq
jours (FISM et SATIS) pour offrir aux visiteurs un
super programme dans lequel le maître mot est
qualité. Alors si vous n'avez pas encore planifié
votre visite, c'est maintenant qu'il faut le faire.
La WFS au FISMEn prélude à ce
grand rendez-vous, la 15° édition du Forum International du Son
Multicanal aura lieu les lundi 12 et mardi 13
novembre au studio 105 de Radio France. Cette
édition est exceptionnelle puisque la diffusion
sonore sera assurée au travers d'un système WFS
Sonic Emotion spécialement installé pour
l'occasion. Le forum abordera une rétrospective de
quinze années de techniques de prise de son et de
restitution multicanales avec de prestigieux
intervenants : Günter Theile (IRT), Florian
Camerer (ORF), Kimio Hamasaki (NHK), pour ne citer
qu’eux.
Christian Hugonnet, fondateur
du FISM.
Jouez et découvrez le téléchargement non
compressé avec QobuzQobuz, le site de téléchargement
haute-fidélité d'écoute à la demande et
d'information musicale s'associe au SATIS et à
RéalisaSon pour célébrer 30 ans d'innovations. Les
visiteurs pourront se procurer un bulletin de
participation permettant de gagner par tirage au
sort, des bons de téléchargement qualité Studio
Masters (jusqu'à 24 bits 192 kHz), de l'écoute
illimitée (en FLAC 16 bits/44 kHz) et même un
super lot, le casque Focal Spirit One Qobuz Edition
d'une valeur de 199 €. Les tirages auront lieu
chaque fin de journée sur le stand de RéalisaSon
(A82).
Testez micros et casques pendant le
SATISDeux cabines Studiobricks (une pour
la captation, l'autre pour l'écoute) sont mises à
disposition des visiteurs pour y tester la qualité
d’étanchéité acoustique et permettre aux exposants
de montrer leurs nouveaux microphones en situation
d'écoute : le nouveau Audio Technica AT-5040
(notre photo, découvert à l'AES), le micro chant
DPA d:Fine, les nouveautés de chez Jukebox
(Microtech Gefell 92.1, Mojave MA-300, Royer SF2 -
liste non limitative), ainsi que les casques Audio
Technica, Ultrasone et les petites enceintes
Quested 2 voies.
Dave Harries au SATIS : une légende de la
technique audio « made in
UK »Nous avons l'immense joie
d'accueillir Dave Harries, ex-directeur technique
des studios EMI Abbey Road. Dave a vécu aux côtés
de Geoff Emerick et Sir George Martin la grande
aventure des Beatles, comme tous les ingénieurs du
son qui ont défilé dans ces mythiques lieux.
Lorsque Mark Knopfler a monté Bristish Grove avec
David Stewart à la direction technique, le nom de
Dave Harries s'est imposé comme une évidence pour
accompagner le matériel racheté aux studios de St
John's Wood. Au SATIS, Dave partagera l'affiche
avec Philippe Terrasse (CFPTS) et Pascal Besnard
(Radio France) sur la thématique :
« Techniques d’enregistrement : retour aux
fondamentaux » (en salle Théma 3 le jeudi 15
novembre à 10h30). Il sera également présent sur
le stand de RéalisaSon, notamment pour la
nocturne. Alors si vous avez des ouvrages sur
Abbey Road, c'est le moment de les apporter pour
une séance de dédicace à laquelle Dave se prêtera,
avec sa gentillesse habituelle !
Les temps forts des conférences
audioLe Making Of du film
« Amour » avec la participation de
Guillaume Sciama (ingé-son), Nadine Muse
(monteuse) et Franck Tassel (bruiteur). Les
dessous de « The Voice » avec Gilles
Hugo (Silence!), Matthieu Delquignies et Grégory
Dapsance (APG) La suite du « Monstre du
Loudness » avec Alain Delhaise, Emmanuel
Naudin et Fabrice Chantôme qui termine
actuellement le mixage de la saison 12 de Koh
Lanta. Quel microphone pour quelle application ?
avec Benoit Stefani, Arnaud Houpert, Benoit Gilg,
Lucien Balibar et Frédéric Blanc-Garin. Le
programme détaillé de toutes les conférences est
disponible sur le site du SATIS et celles dédiées à
l'audio sont sur notre site, rubrique Actualités. Nous adressons un
grand merci au SAE Institute qui participe au
SATIS avec nous. Ce sont les étudiants du SAE qui
assureront la sonorisation des conférences de la
salle Théma 3 (enregistrées par Philippe Labroue
d'Audiopeople) et qui assisteront les exposants
pour les démos dans les cabines StudioBricks et,
enfin, qui accueilleront le mercredi soir les
anciens élèves de l'association Alumni sur le
stand conjoint RéalisaSon-SAE.
Dernière minute... Présentation
d'IsostemAntoine Hurtado, ingénieur CNAM
(sté Adocs et 3dB), présentera
Isostem, solution d’upmix de diffusion pour les
chaînes TVHD, le mercredi 14 novembre à 13h15 dans
la salle Théma 3. Philosophie du produit : lorsque
l’on opère une conversion d’un signal stéréo vers
un signal 5.1, il faut prendre garde au résultat
pour les auditeurs qui l’écouteront sur un système
stéréo, casque ou haut-parleurs, qui demeurent la
grande majorité. Ainsi lors de la conversion d’un
signal stéréo en un signal 5.1, il est primordial
d’isoler et d’écouter la différence entre le
signal stéréo d’origine et le downmix résultant de
la conversion montante. En employant
judicieusement ce signal que nous appellerons
« intermix », il devient non seulement
possible de réaliser une conversion montante
parfaitement compatible et sans pertes, mais aussi
de combiner plusieurs sources auxiliaires comme
les pistes musique ou effet dans ce qui devient
une conformation 5.1 se référant à un mixage
stéréo de base. L’ingénieur du son dispose alors
des éléments séparés qui lui permettent d’apporter
une réelle valeur ajoutée à la bande son
multicanale du programme.
Les oreilles des DJ's bien
protégéesEn plein cœur de Lyon, depuis
2001, des DJ’s en activité dans les discothèques
de la France entière viennent se professionnaliser
et préparer, en alternance, le seul diplôme
reconnu par l’Etat permettant de devenir DJ
professionnel ! Dans le cadre du cursus de cette
formation, une conférence obligatoire pour les
élèves aura lieu le mardi 13 novembre prochain à
l’école des DJ’s UCPA afin de
sensibiliser toutes ses promotions à la gestion de
leur capital auditif. « En effet, les
professionnels du son sont particulièrement
touchés au cours de leur carrière, s’ils ne se
protègent pas, par des troubles de l’audition :
acouphènes, hyperacousie et pertes auditives
précoces. Les DJ’s sont également un excellent
relais pour inviter le public à protéger ses
capacités auditives au cours des soirées en
discothèque tout en gardant le plaisir »,
explique Pascal Tassy, directeur de l’école des
DJ’s UCPA. Cette action est soutenue par
l’association JNA, association lyonnaise qui a
créé il y a 16 ans la campagne Journée Nationale de l’Audition.
Alors si vous êtes à Lyon le 13 novembre, venez
assister à cette synthèse éprouvée qui vous
offrira, à vous aussi, des réflexes si simples
qu’il serait dommage de ne pas les avoir à temps.
Axente et DASLe 23 octobre
dernier, 24 participants ont assisté, dans une
ambiance studieuse et très conviviale, à un
séminaire de perfectionnement technique réservé au
réseau DAS. Le programme comprenait l'optimisation
et le calage des systèmes line source AERO 2 ainsi
que l'utilisation des subs en mode cardio, hyper
cardio et ligne. De nouveaux prestataires se sont
équipés en line array AERO 2 dans l'Est de la
France : Studio Plus (25), Imag'in (51), et le
réseau DAS s'agrandit avec les sociétés Polymix
(39), M2S (90) et Polysons (39).
Focusrite RedNet en tournée
européenneFocusrite organise une tournée
européenne RedNet « Technology Preview »
en collaboration avec le SAE Institute, le jeudi 22
novembre 2012, de 18h00 à 21h00. Le spécialiste
produits, Adrian Hogg, se chargera de la
démonstration des interfaces RedNet et nous en
dira davantage sur la genèse du système
audio-réseau phare de Focusrite. Les participants
auront la chance de voir le système en action et
d'apprendre ce que la technologie RedNet peut leur
apporter. L'équipe Focusrite RedNet sera sur place
pour répondre aux questions et aider à appréhender
les possibilités énormes de ces solutions jusqu’à
leur installation.Entrée libre.
Une Vista 5 pour le Festival Jules Verne
AventureLe Festival Jules Verne, qui se
tient à Paris et à Los Angeles, attire chaque
année, dans des salles légendaires, plusieurs
dizaines de milliers de visiteurs. Le Festival est
le rendez-vous de la Science et de la Fiction ;
c’est l’endroit où les amoureux du cinéma et de la
nature peuvent rencontrer explorateurs, cinéastes,
artistes, scientifiques, stars et
environnementalistes. La 20ème édition de ce
festival s’est déroulée en octobre au Grand Rex à
Paris et c’était l’occasion pour Serge Babkine,
l’Ingénieur du Son du Festival de travailler pour
la première fois avec la console Studer Vista 5.
David Newman, grand compositeur de musiques de
film, dirigeait un orchestre symphonique qui
jouait en synchronisation directe des musiques de
films projetés à l’écran, une expérience unique et
exceptionnelle ! Rendez-vous dans le prochain
numéro de RéalisaSon pour une interview de Serge
Babkine sur le « Making Of » de ce
festival et son utilisation de la Vista 5 (à
découvrir sur le stand Audiopole au SATIS).
Workshop APG aux JTSELa conférence
APG du mardi 27 novembre prochain à 14h aux JTSE
présentera tout d'abord le concept du « line
array modulaire » et sera suivie d'un
workshop basé sur plusieurs études de cas de
prestations réalisées. Des intervenants
professionnels de différents horizons seront
présents pour témoigner et répondre aux questions
du public. (Inscriptions recommandées sur le site web APG).
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