L’oreille est un organe neurosensoriel qui sert à la captation, la transmission des vibrations sonores, puis à leur transformation (au niveau de la cochlée) en un influx nerveux qui sera conduit le long des voies auditives jusqu’au cerveau.

Anatomie de l'oreille

 

Coupe de l'appareil auditif humain

1. OREILLE EXTERNE:

 

            l'oreille externe est composée du pavillon et du conduit auditif externe, canal sinueux qui le prolonge jusqu'au tympan et sert de cavité de résonance.

 

            Le pavillon, élément visible de l'oreille, a un rôle de localisation des sources sonores, de protection, et d'amplification (SHAW  E.A.G. 1974).

 

            Dans sa partie centrale se trouve la conque qui se continue par le Conduit Auditif Externe (CAE) .

 

            S'y trouvent  les glandes cérumineuses dont le produit de sécrétion mélangé à celui des glandes sébacées donne le cérumen, substance cireuse de pH acide qui protège l'épithélium (LEGENT et Coll. 1984).

 

            Point d'entrée physiologique des ondes sonores, l'oreille externe sert à capter les sons et à les transmettre au tympan avec une amplification naturelle de plusieurs décibels.

 

            Selon KRUGER  B. et RUBEN R.J. (1987), la fréquence de résonance de l'oreille externe, dès la deuxième année de vie atteint une valeur asymptotique de 2700 Hz et le gain maximum à cette fréquence est d'environ 15 dB chez l'adulte.

 

            Selon SHAW E.A.G. (1974) L'amplification  naturelle due à la conque et au conduit auditif externe apporte un gain entre 1,5 et 7 kHz.

 

 

2. OREILLE  MOYENNE:

 

            Elle est composée du tympan, ainsi que de la chaîne ossiculaire.

 

              "Elément principal de l'oreille moyenne, le système tympano-ossiculaire représente le rouage essentiel de la transmission sonore" LEGENT F. & Coll. (1984).

 

            Le tympan est un véritable capteur de pression qui oscille sous l'effet des variations de pression acoustique, il transmet son mouvement vibratoire aux osselets situés  dans la caisse du tympan:  le marteau, l'enclume et l'étrier. 

 

            Ceux-ci transmettent les vibrations du tympan à la fenêtre ovale, seuil de l'oreille interne où s'encastre la platine de l'étrier.

 

            La chaîne ossiculaire a un rôle d'adaptation d'impédance entre le milieu aérien (où circule l'onde sonore) et liquidien (milieux labyrinthiques).

 

            L'oreille moyenne peut aussi avoir un rôle de protection de l'oreille interne, elle peut également si la sonie est trop élevée atténuer la transmission des sons grâce au réflexe stapédien, par la modification de son impédance suivant la contraction du muscle de l'étrier.

 

              La trompe d'Eustache permet la communication entre la caisse du tympan et le rhino-pharynx permettant ainsi l'égalisation des pressions de chaque côté de la membrane tympanique.

 

          Il  est à noter que la transmission de la vibration acoustique à l'oreille interne peut se faire par voie aérienne, qui fait intervenir oreille externe et moyenne, ou par voie osseuse.

 

          L'oreille externe et l'oreille moyenne forment l'appareil de transmission dont la physiologie obéit aux lois physiques et dont les dysfonctionnements peuvent donc être aisément quantifiés.

 

 

3. OREILLE INTERNE:

 

            Elle contient les éléments sensoriels de l'oreille: celui de l'audition et celui de l'équilibre (appareil vestibulaire ).

 

            C'est dans le labyrinthe antérieur, formant la cochlée, que l'on trouve l'organe de l'audition ou  organe de Corti.

 

            C'est là que s'arrête le phénomène acoustique et que commence la neurophysiologie: s'y effectuent l'analyse et la transduction du message sonore.

 

            Les liquides contenus dans la cochlée sont mis en mouvement par les vibrations de l'étrier, entraînant une déformation de la membrane basilaire, avec un maximum à un endroit précis, fonction de la fréquence des vibrations (Tonotopie).

            La base de la cochlée correspond aux fréquences aiguës et l'apex aux fréquences graves.

 

            Interviennent  alors les cellules sensorielles, ce sont des mécano-récepteurs transformant l'énergie mécanique en influx nerveux qui sera transmis aux fibres nerveuses sensorielles.

 

            On distingue :

 

            - Les Cellules Ciliées Internes piriformes au nombre de 3500 disposées sur une rangée, qui  assurent spécifiquement la transformation de l'énergie mécanique de vibration en influx nerveux (Transduction).

Elles reçoivent 95% des fibres afférentes du nerf auditif.

 

            - Les Cellules Ciliées Externes, qui sont 13000 environ, disposées sur trois rangées et dont les stéréocils sont insérés dans la membrane tectoriale. Ce sont des effecteurs.

 

            L'analyse du signal acoustique met en jeu des mécanismes passifs et des mécanismes  actifs fréquence-spécifiques beaucoup plus précis que les précédents, où sont impliquées les Cellules Ciliées Externes grâce à leur propriété essentielle: la contractilité.

 

            Les Cellules Ciliées Externes ne transmettent pas par elles mêmes d'influx aux fibres afférentes, mais elles fonctionnent dès les très faibles intensités de stimulation (seuil), jouant le rôle d'<<amplificateur cochléaire >> et activent les Cellules Ciliées Internes, seules capables d'envoyer un message afférent.

 

            Les CCE, dès qu'un son parvient à la section de la membrane basilaire  qui leur correspond, entrent en résonance avec le son stimulant  en se contractant et entraînant ainsi la membrane tectoriale, provoquant ainsi des mouvements d'endolymphe qui activent par l'inclinaison de leurs stéréocils les Cellules Ciliées Internes.

 

            C'est l'origine des oto-émissions acoustiques.

 

            Les Cellules Ciliées  Internes n'interviennent directement, en plus des Cellules Ciliées Externes, qu'à partir d'un stimulus de 50 dB.

 

              L'influx nerveux est transmis aux fibres afférentes du nerf auditif  qui le conduisent  en direction des aires corticales.

 

              L'oreille interne, la cochlée, les voies nerveuses, et les centres auditifs supérieurs forment l'appareil de réception.

 

 

Cliquez ici pour aller ou retourner vers l'article sur la prévention du risque auditif chez le musicien 

 

J-L Horvilleur

Contact:   audioprothesiste@gmail.com


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.


Page mise à jour lors de la validation du mémoire la contenant en Novembre 1998.