Cliquez ici pour retourner à la page principale du site
-------------------------------------------------------------------------
J-L Horvilleur / LesOreilles.com signataire de la lettre ouverte de Bruitparif et de l’ORS Île-de-France
en date du 01 Octobre 2015 en réponse à celle d'Agi-Son aux députés ainsi qu’aux sénateurs du 23 septembre 2015.
C'est une mise au point relative aux éléments présentés par l’association AGI-SON dans sa lettre ouverte aux députés ainsi qu’aux sénateurs du 23 septembre 2015. C'est un recadrage scientifique pour une saine lecture de l'étude. « Impact sanitaire du bruit des transports dans l’agglomération parisienne : quantification des années de vie en bonne santé perdues » publiée en septembre 2015.
Lire le contenu de cette lettre
Information sur le site de Bruitparif
A propos de Bruitparif :
Observatoire du bruit en Ile-de-France, Bruitparif est :
Une association créée en 2004 à l’initiative du Conseil régional d’Ile-de-France, à la demande des associations de défense de l’environnement.
Un lieu de concertation qui fédère les principaux acteurs de la lutte contre le bruit : la Région Ile-de-France, les services et établissements publics de l'Etat, les collectivités territoriales, les activités économiques, les professionnels de l’acoustique et les associations de défense de l’environnement et de protection des consommateurs.
Une structure qui travaille en partenariat aux échelons régional, national et international.
Une équipe qui œuvre à la réalisation de trois missions principales :
- Mesurer et évaluer l’environnement sonore (réseau de surveillance, laboratoire d’exploitation et d’analyse du bruit, recherche et développement).
- Accompagner les politiques publiques (application de la directive européenne 2002/49/CE sur le bruit dans l’environnement, Forum des Acteurs franciliens pour une meilleure gestion de l’environnement sonore).
- Sensibiliser les Franciliens à l’importance de la qualité de l’environnement sonore et aux risques liés à l’écoute des musiques amplifiées.
Structure reconnue sur le plan régional, national et européen, Bruitparif accueille, en 2014, plus de 100 membres au sein de 4 collèges : Etat, collectivités territoriales (région, département, communes et EPCIs), activités économiques et associations, professionnels et personnalités qualifiées.
Note sur l'ORS (Observatoire Régional de Santé) Île-de-France
L'ORS est un organisme d’études dont la mission générale est l’aide à la décision dans le domaine sanitaire, social et médico-social.
Créé en 1974, il est maintenant un département technique autonome de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Ile-de-France (IAU Ile-de-France)
l’État et la Région ont signé une convention posant les principes d’une définition conjointe des objectifs de l’ORS et d’un financement à parts égales de son fonctionnement.
-------------------------------------------------------------------------
"Que deviendront-ils demain ?"
J-L Horvilleur / LesOreilles.com
.
paru dans Le Livre Blanc de l'association JNA
" Des oreilles pour la vie " - publication : mars 2015
Ce Livre Blanc de 84 pages, intitulé "Des oreilles pour la vie, un enjeu de santé publique", initié par l'Association JNA et soutenu par l'INPES, est un regard pluridisciplinaire sur la santé auditive des jeunes en France.
Publié en mars 2015 il a été adressé nominativement aux Sénateurs, aux Députés, ainsi qu'aux Maires de France, dans le but de sensibiliser les Pouvoirs Publics à l'enjeu de la santé auditive en France.
J-L Horvilleur / www.lesoreilles.com a contribué a cet ouvrage en tant qu' Audioprothésiste D.E., Membre du Bureau et Administrateur de La Semaine du Son, Président du Conseil scientifique de Bruitparif, avec le texte intitulé "Que deviendront-ils demain ?".
Accéder à l'intégralité du Livre Blanc (pdf) sur le site de la JNA.
A propos de la JNA :
Depuis bientôt 18 ans, l’association JNA organise les campagnes
nationales d’information “Journée Nationale de l’Audition”.
D’édition en édition, l’association JNA a mobilisé plus de 3 000 acteurs
engagés en faveur de la santé auditive : les médecins ORL, les services ORL,
les médecins, les orthophonistes, les audioprothésistes, les sophrologues,
les psychologues, les mutuelles, les caisses de retraite, les acteurs de la
prévention, les associations, les écoles, les universités, les services de
santé au travail, les villes, les centres de prévention santé.
------------------------------------------------------------------