Cliquez ici pour retourner à la page principale du site
------------------------------------------------------------------
28 Mai 2019 :
Le Conseil Scientifique de Bruitparif a rendu un avis unanime concernant le rapport :
"Impacts sanitaires du bruit des transports dans la zone dense d'Île-de-France"
.
En février 2019, Bruitparif a publié son rapport sur les "Impacts sanitaires du bruit des transports dans la zone dense d'Île-de-France" :
« Près de 90% des habitant d'Ile-de-France, soit plus de 9 millions de personnes sont exposées à des niveaux de bruit supérieurs aux valeurs recommandées par l'Organisation mondiale de la santé » En moyenne : 10,7 mois de vie en bonne santé perdue par habitant sur une vie entière, pouvant aller jusqu’à plus de 3 ans pour les personnes les plus exposées.
Devant l’intérêt suscité par cette étude et suite à des observations, en particulier, en provenance d'opérateurs majeurs du transport, le Conseil Scientifique de Bruitparif, a été consulté. Il a rendu un avis unanime le 28 mai 2019, qui a été présenté par son Président Jean-Louis Horvilleur, le 19 juin 2019, à l’occasion du Conseil d’administration de Bruitparif.
Après avoir présenté des éléments d’analyse de la méthodologie mise en œuvre par Bruitparif, l’avis formule un certain nombre de préconisations avant de conclure que :
« le rapport publié par Bruitparif reflète bien l’état le plus récent des connaissances. Les résultats comportent certes des incertitudes, mais ils fournissent une étude de référence, reposant sur des méthodes validées par de nombreux experts de la communauté scientifique internationale, éclairant sur les enjeux sanitaires liés au bruit des transports au sein de la zone dense francilienne. Ils méritent, à ce titre, d’être pris en considération dans toute politique d’aménagement du territoire. »
------------------------------------------------------------------
Bruitparif se dote d'un Conseil scientifique
.
Le 2 décembre 2014 Bruitparif, observatoire du bruit en Ile-de-France,
s'est doté d'un Conseil scientifique, dont J-L Horvilleur/LesOreilles.com a été élu président.
Cette structure pluridisciplinaire d’appui et de conseil sur le plan technique. est constituée d'une équipe de neuf professionnels des domaines suivants : santé, acoustique, design sonore, urbanisme et sociologie de l’environnement.
Membres :
- Anne-Sophie Evrard, épidémiologiste en santé environnementale, laboratoire UMRESSTE de l’IFSSTAR, coordinatrice de l’étude DEBATS
- Gilberte Tinguely, chercheuse, spécialiste des effets biologiques du bruit
- Jacques Martin, directeur délégué Santé Confort CSTB
- Daniel Brassenx, retraité, ex responsable technique de l’activité acoustique et vibration à la RATP - David Ecotière, chargé d’étude et de recherche en acoustique, responsable de l’équipe de recherche en acoustique, CEREMA, LRPC Strasbourg, ERA32
- Rachel Scharly, sociologue urbaine/environnement, travaille dans un atelier studio designer implanté à Paris et à New-York
- Frédéric Fradet, acousticien et concepteur sonore, freelance
- Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste, Président du Conseil scientifique
Photo :
Photo : DR
Information sur le site de Bruitparif
A propos de Bruitparif :
Observatoire du bruit en Ile-de-France, Bruitparif est :
Une association créée en 2004 à l’initiative du Conseil régional d’Ile-de-France, à la demande des associations de défense de l’environnement.
Un lieu de concertation qui fédère les principaux acteurs de la lutte contre le bruit : la Région Ile-de-France, les services et établissements publics de l'Etat, les collectivités territoriales, les activités économiques, les professionnels de l’acoustique et les associations de défense de l’environnement et de protection des consommateurs.
Une structure qui travaille en partenariat aux échelons régional, national et international.
Une équipe qui œuvre à la réalisation de trois missions principales :
- Mesurer et évaluer l’environnement sonore (réseau de surveillance, laboratoire d’exploitation et d’analyse du bruit, recherche et développement).
- Accompagner les politiques publiques (application de la directive européenne 2002/49/CE sur le bruit dans l’environnement, Forum des Acteurs franciliens pour une meilleure gestion de l’environnement sonore).
- Sensibiliser les Franciliens à l’importance de la qualité de l’environnement sonore et aux risques liés à l’écoute des musiques amplifiées.
Structure reconnue sur le plan régional, national et européen, Bruitparif accueille, en 2014, plus de 100 membres au sein de 4 collèges : Etat, collectivités territoriales (région, département, communes et EPCIs), activités économiques et associations, professionnels et personnalités qualifiées.