Cliquez ici pour retourner à la page principale du site
Le « Club Parlementaire Son & Société » est une plateforme active de rencontre et de dialogue ayant pour but de sensibiliser les décideurs publics et les entreprises de l'importance du sonore sous de multiples aspects :
culturel, médical, environnemental, économique et pédagogique. LesOreilles.com Partenaire Média + organisation de La Semaine du Son ------------------------------------------------------------------ Dîner-débat du Club parlementaire Son & Société
sur le thème de La sonorisation de concerts dans des lieux dédiés ou non à la musique Galerie Photo :
Elle permet ainsi de rapprocher les acteurs et
instances concernés par les problématiques du Son avec les milieux économiques et les pouvoirs publics.
Sont à l'initiative de ce Club Parlementaire l'association « La semaine du Son », présidée par Christian Hugonnet, et André Staut, cofondateur de plusieurs autres clubs parlementaires (Audiovisuel, Publicité et Sport). Il pilote celui-ci, la gouvernance étant assurée par Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime et Auteur du rapport parlementaire sur les nuisances sonores.
Mercredi 25 mars 2015,
(Crédits Photos, 1 : J-L Horvilleur; 2,3,4 : Christian Taillemite)
Extrait de la présentation :
"La sonorisation de concerts dans des lieux dédiés ou non à la musique : quelle mise en oeuvre optimale au bénéfice de la création, de la qualité sonore, du respect de tous ?
L’enceinte de sonorisation s’est imposée dans tous les festivals, les salles de concert et d’une manière générale, dans tous les lieux dédiés au non à la musique. Il devient indispensable de savoir adapter cet outil de recréation musicale aux contraintes économiques, artistiques, architecturales et environnementales comme à celles inhérentes à notre audition.""
Cette nouvelle session, au restaurant du Sénat, des Rencontres parlementaires Son et Société, co-présidées par Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime et Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime a abordé les différentesfacettes de cette problématique à travers un panel varié de personnalités qualifiées, autour de Jean-Michel Jarre invité d’honneur.
Compte-rendu de cette soirée / liste des intervenants
Transcription de l'intervention de J-L Horvilleur / LesOreilles.com
Bonjour à tous, je me nomme Jean-Louis HORVILLEUR et suis membre du bureau et administrateur de la Semaine du Son. Je m’inscris plutôt dans le prisme santé auditive de l’association. Cette soirée a mis en lumière des éléments extrêmement intéressants. Nous avons pu constater que les contraintes de terrain étaient variées et que la législation devait être améliorée. La Semaine du Son travaille depuis de nombreuses années sur les problématiques de santé auditive. L’enquête Ipsos diligentée cette année a montré que les jeunes appréciaient les sons puissants et que nombre d’entre eux avaient ressenti des symptômes de souffrance de l’oreille sans pour autant réagir. Nous remarquons donc un problème d’éducation. Le public n’est pas capable d’évaluer lui-même les niveaux sonores et il serait donc intéressant que les professionnels puissent le faire. De plus, l’étude a indiqué que les bonnes pratiques, comme l’utilisation d’enceintes sonorisées dans les lieux de musiques amplifiées, n’étaient pas systématiques. L’éloignement des enceintes n’était évalué qu’à 33%, les pauses auditives à 12%, dépassant largement la norme, alors que les bouchons d’oreilles, qui représentent un pis-aller lorsque le son retentit plus fort que l’orage, n’étaient pas du tout ancrés dans les habitudes. Il serait effectivement regrettable de devoir enfermer le batteur dans une sorte de cage en plexiglas, mais le principe de précaution sera la base de la prochaine loi. Mon message cible donc avant tout l’éducation.
------------------------------------------------------------------
Dîner-débat du Club parlementaire Son & Société du Mardi 22 octobre 2013 = sur le thème de La Santé Auditive
Galerie Photo :
(Crédits Photos, en enregistrant l'image)
Les limites de la perception de l'oreille ne sont pas extensibles en niveau, compte tenu des capacités humaines d'écoute. Par ailleurs, l'être humain ne cesse d'écouter (l'oreille ne dispose pas de paupière) un monde qui a un recours croissant à la sonorisation, à l'audiovisuel et à une écoute de proximité (casque ou baladeurs) qui impliquent des niveaux sonores de plus en plus élevés et écoutés de manière continue. 15 à 20 % des jeunes souffrent aujourd'hui de déficience auditive. Cette session du CPSon organisée avec La Semaine du Son a abordé les différentes facettes de cette problématique :
Les déficiences auditives chez les jeunes et leurs causes potentielles par Frédérique COUSIN, Direction Générale de la Santé
Les conséquences économiques et sociétales de la malentendance par Dominique BIDOU, président du Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB)
Les actions préventives et curatives :
- La recherche par le Professeur Christine PETIT, professeure au Collège de France, Chaire de Génétique et physiologie cellulaire, membre de l'Académie des Sciences.
- Le dépistage par le Docteur Alain LONDERO, ORL à l'Hôpital Européen Georges-Pompidou
- L'appareillage auditif par Luis GODINHO, président du Syndicat National des Audioprothésistes - UNSAF
- L'acte chirurgical par le Professeur Bruno FRACHET, chef de service ORL de l'Hôpital Rothschild
En présence de Christine KELLY, conseillère au CSA en charge des questions d'intensité sonore à la télévision. et de
Christian HUGONNET, Ingénieur Acousticien, président de l'Association la Semaine du Son
avec
Catherine MORIN-DESAILLY Sénatrice de la Seine-Maritime
et
Christophe BOUILLON Député de Seine-Maritime et auteur du rapport parlementaire sur les nuisances sonores.
Le débat était animé par Michel Alberganti, Journaliste scientifique à Slate.fr et producteur de l'émission « Science Publique » sur France Culture, en présence de
------------------------------------------------------------------
Diner de lancement du Club Parlementaire Son & Société
le
Mardi 19 février 2013
Galerie Photo :
(Crédits Photos, en enregistrant l'image)
Le débat était animé par Michel Alberganti, Journaliste scientifique à Slate.fr et producteur de l'émission « Science Publique » sur France Culture, en présence de
Christian HUGONNET, Ingénieur Acousticien, président de l'Association la Semaine du Son
Christine KELLY, Conseillère au CSA en charge des questions d'intensité sonore à la télévision
La Professeure Christine PETIT, Membre de l'Académie des sciences, chercheur à l'Institut Pasteur
(photo 1)
Les photos de la table "audiologie" représentent, parmi les invités présents Luis Godinho, président de L'UNSAF (Syndicat national des audioprothésistes ,le Le Professeur Alexandre Garcia, C.N.A.M. (Photo 2 ), Thierry Daudignon Directeur général de Starkey France, J-L Horvilleur / www.lesoreilles.com (photo 3)
Pour en savoir plus et retrouver le programme de l'année, mais aussi l'actualité de l'environnement sonore, visitez le site de La Semaine du Son .
LesOreilles.com Partenaire Média + organisation de La Semaine du Son