------------------------------------------------------------------
Le saviez-vous ? - FAQ - Données à connaître :
- Il existe une zone orange où l'on peut détériorer son audition, parfois de manière importante, sans avoir mal à proprement parler : Le seuil de la douleur est situé aux alentours de 120 dB très au dessus de celui de danger, (cf. principe de précaution plus bas) une moyenne pouvant varier selon les individus.
- L'audition est active en permanence. C'est un capital, maximal au départ, qui s'use avec le temps. Son viellissement est la Presbyacousie qu'il ne faut pas accélérer en dépassant sa "Dose de Bruit".
- En matière de sons forts, il n'y a pas que l'intensité qui compte, mais aussi la durée et la répétition de l'exposition.
- Il n'y a pas que les bruits désagréables qui présentent un danger pour l'audition, la musique aussi. Le plaisir endort même la vigilance.
- Les tests d'audition de personnes exposées à de fortes intensités démontrent la plus grande fragilité de l’oreille dans les aigus, surtout vers 4000 Hz et autour.
- Un son impulsionnel est plus dangereux qu'un son continu.
- Il n'est pas possible de prévoir quelle sera l'atteinte en fonction de la "dose" pour une personne donnée. Nous ne sommes pas plus égaux devant le risque auditif que devant les coups de soleil.
- Combien de temps avant d'avoir un risque ? Selon le Principe de précaution sur lequel s'appuie le droit du travail le danger commence à 80 dB (A) pour une journée de travail de 8h.
( A : tenant compte de la plus grande fragilité de l'oreille dans les aigus)...
Ensuite, il faut savoir qu'ajouter 3 dB correspond à multiplier par deux la pression acoustique, l'énergie sonore, donc à doubler le nombre de sources ! 80 dB + 80 dB = 83 dB et non 160 dB.
Donc le temps d'exposition doit tout simplement être divisé par deux à chaque augmentation de 3 dB : 4h pour 83 dB, 2h pour 86 dB etc. soit 3 mn 45 à 101 dB (Baladeur) et 1 mn 53 à 104 dB (Concert, etc.).
- Des niveaux Laeq (c'est à dire "moyens") entre 81 et 110 dB (A) et des pics de 130 dB (A) se constatent dans des orchestres symphoniques ou lyriques.
- Symptômes de la surexposition : Ils ne sont pas "normaux" et l'oreille ne s'y habitue pas.
Baisse d'audition (Hypoacousie): C'est l'impression de coton dans les oreilles ou de moins bien entendre son moteur ou son autoradio, après l'évènement.
Acouphène : Bruit entendu ne provenant pas de l'extérieur, dans les cas de surexposition, c'est généralement un sifflement aigu.
Hyperacousie : Tous les sons paraissent plus forts.
Ces signes de souffrance de l'oreille disparaissent, heureusement, en général rapidement mais sont un facteur accélérant de la presbyacousie.
Si ces symptômes persistent, au bout de quelques heures, ou une nuit de sommeil, il faut très vite consulter un médecin ORL ou les urgences hospitalières.
C'est un traumatisme sonore aigu et plus précoce est le traitement, meilleures sont les chances de récupération. Deux jours, et on est déjà une urgence thérapeutique…
- Il n'est pas possible, à l'heure actuelle,de réparer l'audition (le capteur). >
- Il y a plus de risque en lieu fermé... , où se produisent des phénomènes de réverbération du son. Ce sont les statistiques des traumatismes auditifs qui le prouvent.
Solutions :
Comment savoir à coup sûr qu'on est en situation de risque et que faire ?
S'il y a besoin de crier pour communiquer, sortez (en salle) ou éloignez-vous (en plein air)" (En doublant la distance par rapport à la source, en plein air, le niveau sonore diminue de 6 dB surtout dans les aigus. C'est une valeur importante.
Limiter le niveau. … Maîtrise et mesure : La plus évidente, mais le public est "passif" en la matière.
Repos Auditif : Dans l'idéal, le ministère de la santé recommande 30 minutes toutes les deux heures ou 10 minutes toutes les 45 minutes).
Il faut bien sûr prévoir des périodes de récupération les lendemains de concerts… et les organisateurs devraient toujours aménager, surtout en festival, des zones de repos auditif. Il faut aussi choisir et aménager les locaux,
- Il faut accentuer la formation et l'information des organisateurs et sonorisateurs à tous les niveaux : professionnels et amateurs.
- L'éducation à la santé auditive, aussi, devrait commencer, au moins, vers l'âge de raison
Les protections auditives :
En avoir toujours à disposition de manière préventive est une excellente idée. On les utilise quand il n'y a pas d'autre moyen, mais c'est fréquent car certains instruments acoustiques sont déjà un danger.
-Quels sont les moyens de protection dédiés à la musique ? Casques (prisés des batteurs), bouchons (atténuent souvent qulque peu les aigus), "bouchons" avec filtres acoustiques passifs, standard et sur mesure (plus musicaux atténuent généralement d'une manière moins décalée les aigus). Retours actifs/ear monitors (permettent une calibration du son) .
La mise en place des bouchons est critique ? Absolument. Pour les bouchons en mousse, il faut les rouler entre les doigts pour les compresser, bien les enfoncer dans le conduit auditif; puis les laisser regonfler, bien en place. Pour les autres,lire la notice ! Et ne pas négliger les conseils d'entretien... Il faut faire attention aux modèles à membrane, que l'on ne doit pas mettre en contact avec un liquide, une donnée à bien vérifier auprès du professionnel qui vous les vendra.
Tous les bouchons ne se valent pas ! Certains produits étiquetés "musique", ressemblant quelque peu à des produits dotés de filtres et il s'en est déjà vendus dans des concerts !!! Ils sont bien meilleurs pour l'industrie que la musique...
- Pour ne pas se tromper ? Il suffit de lire la notice ! Si les aigus, au dessus de 2000 Hz sont très atténués par rapport aux médiums et aux graves c'est probablement un modèle "industrie" qui altèrera un peu trop la finesse du rendu même si l'on n'est pas particulièrement mélomane…
- Un bouchon doit être porté en permanence pendant l'exposition, comme pour un parapluie :- peu importe le temps où on le ferme… on se mouille immédiatement, et ce d'autant plus que l'averse est forte. Exemple : Une protection enlevée 10 mn sur une journée de travail (de 8h...) perd 43 % de son efficacité !
- La double protection, casque + bouchons : usuellement on n'additionne pas les protections, on a juste une augmentation de 5 à 10 dB par rapport à la simple protection, si le casque ne déplace pas le bouchon, lorsqu'on le met.
- Limite de la protection auditive : Le son passe aussi par conduction osseuse, et l'atténuation maximum est de 40 dB à 2000 Hz.
Budget ? : En 2012 :
Modèles basiques, souvent offerts ou somme modique, sauf packagings spéciaux...
Modèles réutilisablesen plastique. Il en est de spéciaux musique :(à vérifier en faisant un check de la courbe de réponse). Généralement ils ont une corolle en silicone. Ils valent environ 25 euros en boutique. Durée, sauf cas particuliers (concernant la personne) donnée pour 5 ans par les fabricants.
Protections auditives sur mesure : celles pour lesquelles on fait un moulage du conduit auditif. Il faut compter entre 120 et 180 Euros, à considérer donc comme un investissement pour vos oreilles, pour une durée,là aussi, sauf cas particuliers (concernant la personne) donnée pour 5 ans par les fabricants.
- Pour les professionnels de la musique et ceux qui travaillent dans cet environnement (personnel de salle, sécurité etc.), l'employeur doit, comme partout, fournir des protections adaptées aux postes de travail à risque.
Faites des Contrôles réguliers de l'audition : Des opération de contrôles de l'audition sont régulièrement organisés à de nombreuses occasions, par exemple lors de la Semaine du Son (mi-janvier) et la Journée de l'Audition (autour du 8 mars. Des actions de dépistage sont prévues.
Baladeur : Casque ou intra auriculaires ?:
Tout dépend de la pression acoustique sortie de l'écouteur et arrivant au tympan.
Audition : Ceux qui laissent passer le bruit environnant augmentent le danger auditif : car pour le masquer, on a tendance à "monter le son".
MAIS il faut choisir en fonction de tous les critères dont la sécurité physique !
- Casque fermé ou un intra-auriculaire bien isolant par rapport au milieu extérieur : Dans les transports, on peut diminuer le volume du baladeur. Mais cela peut empêcher de percevoir les signaux d'alerte dans la rue. L'ouïe fournit une grande quantité d'informations, importantes surtout en milieu urbain.
(Remarques: Cela améliore le bas du spectre. Chez les audioprothésistes possibilité de faire un embout sur mesure.)
- Le casque semi-ouvert :est un compromis
- Le Casque ouvert : non adapté au milieu bruyant : Chez soi.
- Le Casque à réducteur de bruits : Transports . Lui aussi, dangereux dans la rue.
Importance de la Qualité :
bande passante, dynamique, etc et de celle de la source. cas des formats compressés (eux aussi en terme de dynamique, certaines radios par exemple, etc)
Et du Confort : Un bon casque intra-auriculaire doit être livré avec plusieurs tailles d'oreillettes, attention au serrage, au confort thermique, etc.. La mousse est plus confortable que silicone, qui lui est plus anallergique,...
A savoir :
On est absorbé par sa musique, ce qui diminue aussi les ressources cérébrales destinées aux stimuli extérieurs, donc réduit l'attention visuelle
Coupé des bruits extérieurs, on ne prête plus la même attention à l’environnement, donc aux bruits de la circulation, dont les signaux d’alerte (klaxons,...)
Ne pas écouter la musique à un volume trop élevé / Choisir son casque afin de toujours entendre les bruits environnants...
Expérience : Notez le niveau de votre baladeur dans les transports et réécoutez le ainsi au calme.
A méditer :
Etude : Utilisation du casque - Blessures et décès des piétons aux Etats Unis: (2004-2011) . Richard Lichenstein et Al. Université du Maryland
Le nombre d’accidents de piétons portant un casque ou des écouteurs a triplé entre janvier 2004 et juin 201, aux Etats-Unis. Plus de 70 % de ces accidents étaient mortels.
. 89% des accidents ont eu lieu en zone urbaine.
. Victimes : une majorité d' hommes (68%) de moins de 30 ans (67%).
. La plupart des véhicules en cause étaient des trains (55%).
. 29 % des véhicules ont klaxonné avant le crash.
------------------------------------------------------------------
Suivez ''Les Oreilles'' en mouvement sur
------------------------------------------------------------------
En cas de doute sur l'état de votre audition, vous devez consulter un médecin, au plus vite.
------------------------------------------------------------------
Contact:
flyingvjlh@gmail.com ou audioprothesiste@gmail.com
J-L Horvilleur Audioprothésiste D.E.
Dernière mise à jour le 18 Décembre 2014
------------------------------------------------------------------
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. |