Participation aux avec : et  



-Note sur les 24 h du son:

Organisées par l'Odes, maintenant intégrée au sein de Bruitparif et La Muse en Circuit.

But de l'intervention : Présentation de l'audition et du métier d'audioprothésiste, avec la référence à celui de journaliste technique dans la presse musicale. Explications, destinées à sensibiliser les élèves sur les risques auditifs. Distribution de bouchons mousse. Tests du niveaux sonores en sortie des baladeurs de chacun avec un mannequin "KEMAR" ( exemple ). Participation à l'enregistrement d'un podcast en direct (interview).

Ces vingt-quatre heures sont concentrées sur une semaine entière dont l'objectif est la transmission d'une culture de l'écoute, esthétique aussi bien que technique, tout en développant une sensibilité pour l'environnement sonore. L'approche pédagogique comporte de «ludiques» ateliers de création d'oeuvres électroacoustiques, réalisées à partir de prises de son et de traitements informatiques.
La partie théorique comprend des interventions sur la culture technologique et scientifique du son, la prévention des risques auditifs, et la découverte des métiers du son.

------------------------------------------------------------------


- Les 16 et 19 Décembre 2008, participation aux 24 h du son pour les élèves d'une troisième d'orientation, au Collège Simone de Beauvoir à Créteil.

L'ateliers de création d'oeuvres électroacoustiques, a porté sur des sons éventuellement vouées à remplacer la sonnerie traditionnelle de l'établissement !


Galerie Photo





- Le 10 Décembre 2009, participation aux 24 h du son, pour les élèves d'une troisième composée pour moitié d'éléves en CHAM (Classe à Horaires Aménagés pour la Musique), au Collège Dorval à Orly. Le podcast a été enregistré en différé, pour cause de planning personnel chargé. Les ateliers ont, cette fois-ci, porté sur l'idée d'une création mixte à partir des jeux instrumentaux des CHAM.

Galerie Photo :









- Le 17 Mars 2010, participation aux 24 h du son, pour les élèves d'une troisième du Collège Jean Vilar à Grigny (91). Les ateliers ont porté sur la production de compositions électroacoustiques.

Galerie Photo :









- Le 15 et 16 Avril 2010, participation aux 24 h du son, pour les élèves d'une sixième du Collège Victor Hugo à Cachan (94). Les ateliers ont porté sur la production de compositions électroacoustiques. Participation à l'enregistrement du podcast, diffusé au théâtre de Cachan, en Mai 2010 à l'occasion du concert de La Muse en Circuit.

Galerie Photo :









- Le 7 Octobre 2010, participation aux 24 h du son, pour les élèves d'une 6ème au Collège du Centre Aimé Césaire à Villejuif (94) . Les ateliers ont porté sur la production de compositions électroacoustiques.

Galerie Photo :








------------------------------------------------------------------








- Le 20 Janvier 2011, participation aux journées blanches de Bourg la Reine dans le cadre de la Semaine du Son. Présentation, plus ludique, d'un module de prévention aux élèves d'un Ce2 puis d'un CM2 à l'école de la République de Bourg la Reine (92), sur l'invitation de la Mairie de Bourg La Reine et avec la participation de http://envvea.com avec en parrallèle mise en place d'indicateurs de bruit "SoundEar" dans les deux classes, par cette même société.


Galerie Photo :









- Le 29 Avril 2011, à l'école de la République de Bourg la Reine (92) : Retour dans la classe de Ce2 rencontrée en Janvier 2011, pour un "bilan" et intervention similaire dans une nouvelle classe de Ce2, une tranche d'âge ou d'aucuns disent parfois s'endormir avec le casque leur baladeur ou dvd portable !!
Transfert des indicateurs de bruit de classe à classe et installation de l'un d'eux dans la cantine, lieu privilégié pour la sensiblilisation de toute l'école ...

Galerie Photo :





Note sur le Bilan:
Les question étaient informelles, afin d'avoir le retour sur l'intervention, ce qui a conduit à apprécier un excellent niveau d'assimilation des notions précedemment évoquées. En particulier, le niveau de 80 dB (celui du principe de précaution) avait été précisément retenu et la notion de durée d'exposition, etc. Un élève a fièrement annoncé être allé à un concert et avoir mis des bouchons.
La classe qui a du "rendre" son indicateur de bruit a exprimé des regrets sur ce sujet et une élève a souligné être rentrée chez elle "plus reposée" pendant les semaines de "présence" de ce dispositif dans sa classe ! Merci à Fabrice Vieira et à la Mairie de Bourg La Reine pour cette nouvelle invitation.

 



------------------------------------------------------------------


"Audition et musique forte" :

Classes aménagées Musique et Danse :
6e,4e et 3e - Conservatoire de la vallée de Chevreuse - Orsay "

Jeudi 26 et Vendredi 27 janvier 2012


Galerie Photo :




Plus d'informations



------------------------------------------------------------------


Action de sensibilisation en Crèche Parentale ; Lyon
30 janvier 2015



Photo D.R.


L’enquête IPSOS / La Semaine du Son 2015 sur les jeunes et le monde sonore à révélé, entre autres, que les 3 – 5 ans utilisent déjà en moyenne 30 mn par jour dont 15 mn en continu le casque (ou les écouteurs)...

J-L Horvilleur / Les Oreilles.com a réalisé une action de sensibilisation, pour La Semaine du Son, dans une crèche parentale de Lyon, le vendredi 30 janvier entre 16h30 et 17h45. (non ouvert au public).


Compte-rendu :
De merveilleux instants d'échanges dans cette crèche parentale, qui a superbement organisé sa Semaine du Son, (avec des jeux sonores, des parents venus chanter ou jouer d'un instrument, etc...) tout au long des jours qui ont précédé cette sensibilisation au risque auditif, appréciée des deux côtés.



------------------------------------------------------------------


Conférence : "Si c'est trop fort, c'est vraiment que t'es trop vieux ?"
No Larsen - ECE Paris - La Semaine du Son : 3 février 2015



 

Communiqué


Extrait de la présentation:

L’association No Larsen est ravie de confirmer sa participation à la 12e édition de La Semaine Du Son. Pour l’occasion, une conférence sur le thème “Si c’est trop fort, c’est vraiment que t’es trop vieux ?” sera donnée mardi 3 février 2015 par Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste d.e., journaliste pour le magazine Guitar Part et membre du bureau de l'association La Semaine du Son. Jean-José Wanègue, professeur à l'ECE Paris, journaliste spécialisé dans le domaine du son, et également membre du bureau de La Semaine du Son, présentera cette association, sa charte et les valeurs qu'elle défend.

Jean-Louis Horvilleur, professionnel de deux mondes complémentaires, la musique et l'audition, formateur spécialisé en matière de risque auditif, viendra présenter une conférence sur l’audition face aux musiques puissantes mardi 3 février 2015 à 19h. Des généralités aux types de protections en passant par l’anatomie, cet aperçu du monde de l’audio portera sur aussi bien sur des conseils techniques en matière de choix de son casque que sur les moyens d'avoir les bons réflexes pour apprécier les plaisirs de la musique tout au long de sa vie ! A cette occasion, il présentera les résultats les plus frappants de l'enquête exclusive menée par IPSOS pour La Semaine du Son, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé, sur le thème : “Les jeunes et l’environnement sonore” !



------------------------------------------------------------------




Contact : audioprothesiste@gmail.com

 

 Retour à l'article "Audition"  

 Cliquez ici pour retourner à la page principale du site

Dernière mise à jour le 14 Octobre 2015

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.