Oreille protégée même l'été !

L’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) rappelle aux mélomanes les règles de base pour ne pas devenir définitivement sourd. Comment ?

PAR Max Dembo | Actualités | 17 juin 2013
Réagir
Qobuz

Si Qobuz fait quotidiennement l’apologie du beau et du bon son, il se doit de soutenir toutes les actions visant à protéger nos oreilles. Le 13 mars 2014 se tiendra la 17e Journée Nationale de l’Audition. Mais l’association JNA ne s’active bien évidemment pas QUE ce jour et rappelle comment entretenir et surtout protéger son ouïe.

L’été arrive. Moins de contraintes. Fini les cours, fini le stress des examens, break professionnel. Envie de profiter et de faire la fête avec les amis. Les occasions de sorties se multiplient : festivals, concerts, discothèques, plage… La musique bat son plein et parfois à pleine puissance. Or, les oreilles n’ont pas la capacité à s’adapter et à mettre en place des mécanismes de protection naturelle. Les dégâts peuvent hypothéquer le plaisir à jamais.

Le Professeur Thai Van, professeur universitaire ORL et audiologie au CHU de Lyon, référent de l’association JNA, explique : « Si les paupières protègent les yeux, les oreilles, elles, n’ont pas de fermeture et son soumises à toutes les pressions, même les plus nocives. Le plus insidieux, c’est que nous n’avons pas de signes lors de l’exposition, c’est après que l’on ressent les sifflements, les bourdonnements ou une douleur. Et parfois le après est déjà trop tard ».

En cette période estivale, l’association JNA alerte et préconise :

- Une durée d’écoute des MP3 ou appareils de loisirs de ce type une heure par jour à la moitié du volume maximal.

- De s’éloigner des baffles lors des concerts et festivals.

- De porter des protections auditives en mousse ou sur mesure.

- De faire des pauses auditives de quinze minutes toutes les deux heures en discothèque.

- De prendre connaissance des volumes sonores diffusés dans les établissements de Nuit (maximum légal de 105 dB – l’oreille est en danger au-delà de 85 dB).

L’association JNA sera même présente cet été dans les manifestations suivantes :

- Le 21 juin lors de la Fête de la Musique dans plus de 31 villes de France avec diffusion de bouchons de protection auditifs Quies - JNA SNR 35 dB et de la brochure Nos oreilles on y tient.

- Du 27 au 29 juin en partenariat avec BruitParif, France Acouophène et Solidarité Sida sur le Festival Solidays avec la distribution de plus de 35.000 paires de bouchons de protection auditive Quies – JNA SNR 35 dB, des messages de prévention des bénévoles Solidarité Sida et la mise en place de la permanence téléphonique de l’association France Acouphènes.

- Le 4 juillet en partenariat avec l’UMIH, la Ville de Lyon, l’Ecole des DJ UCPA et avec l’appui opérationnel de Jean-Louis Horvilleur (lesoreilles.com) au sein des établissements de nuit en imposant une baisse du volume à la source de 3dB, des pauses auditives, le port de bouchons de protection auditif Quies – JNA SNR 35 dB ; en proposant des contrôles de l’audition réalisés par des audioprothésistes D.E du réseau Audition Conseil, la mise en place de la permanence téléphonique de l’association France Acouphènes et la présence d’étudiants relais santé de la LMDE.

- Le 7 septembre avec l'appui opérationnel de Jean-Louis Horvilleur (lesoreilles.com) de sur le Festival Inoxpark avec mise à disposition de bouchons de protection auditives QUIES – JNA SNR 35 dB, la présence de bénévoles pour conseiller sur la manière de les insérer et la mise en place de la permanence téléphonique de l’association France Acouphènes.

Pour en savoir plus sur les conséquences du non respect de ces diverses règles, l’enquête nationale Ipsos JNA est des plus instructives. Bref, comme le scande l’association JNA : l’été, je protège mes oreilles pour éviter d’être sourd à jamais !

Le site de la Journée Nationale de l’Audition

Écoutez notre rencontre-podcast avec Jean-Louis Horvilleur

Inscrivez-vous à nos newsletters


Vos lectures