Envoyez votre communiqué par mail à : audioprothesiste@gmail.com

------------------------------------------------------------------


Voici des exemples d'annonces ayant figuré ou allant le faire, selon la date, en bonne place sur la page principale de notre site. Pour les évènements récurrents comme La Journée Nationale de l'Audition ou La Semaine du Son, une actualité est faite ou prévue chaque année.


------------------------------------------------------------------

Suivez ''Les Oreilles'' en mouvement sur

------------------------------------------------------------------

La Semaine du Son 2015

" L'événement qui dit tout du son "





La Semaine du Son - 12ème édition
Parrainée par le réalisateur Costa-Gavras

Du 19 janvier au 8 février 2015
Plus de 200 événements dans toute la France et à l'étranger


www.LesOreilles.com est
Partenaire Média + organisation de La Semaine du Son :


  Présentation du Programme:

Parrainée par le cinéaste Costa-Gavras succédant à Jean-Claude Casadesus, Jacques Weber, Jacques Attali, Pierre Boulez... cette 12ème édition, à travers le prisme « silence et bruit », partira à la (re)découverte de notre environnement sonore et pour la (re)valorisation de sa place dans notre société : essentielle !


- Connaissons-nous les impacts du bruit sur la santé ?

Le 19 janvier 2015 : « Sensibiliser les professionnels de santé aux risques auditifs associés aux loisirs bruyants et aux moyens de s'en prévenir » au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes – Paris

Vous est-il déjà arrivé d'entendre moins bien ? Savez-vous qu'une fois endommagée l'audition ne peut pas être « réparée » ?
Pour commenter les résultats de l'enquête « les jeunes et le monde sonore », prendre acte et étudier les moyens de réagir, La Semaine du Son convie des personnalités du monde médical et de la recherche, praticiens du quotidien, associations de prévention, autour de la question des risques auditifs associés aux loisirs bruyants et des moyens de s'en prévenir.


-Le son est-il trop fort au cinéma ?

Le 20 janvier 2015, « Les niveaux sonores au cinéma » – Espace Pierre Cardin - Paris
Sous l'égide de son parrain, La Semaine du Son s'intéressera aux niveaux sonores au cinéma.
Le niveau sonore au cinéma est-il trop élevé pour les enfants ?
Comment cela se passe-t'il dans les autres pays  ?
Techniciens, directeurs de salle, professionnels du cinéma et du son répondront à ces questions.


Le son, des métiers d'avenir ?

- Le 21 janvier 2015, « 2ème Forum des formations supérieures aux métiers du son » à l' UPMC - Université Pierre-et-Marie- Curie
Les métiers du son seront également abordés pendant cette édition :
Comment devient-on ingénieur du son ?
Qu'est-ce qu'un réalisateur en informatique musicale ?
Qu'apportent les designers sonores à notre quotidien ?


- Pourquoi aller au concert ? De nouvelles salles, avec quels enjeux ?

Le 23 janvier 2015, « Acoustique des salles de concert, prise de son et diffusion » au Grand Auditorium de Radio France

A l'heure où les concerts sont accessibles en streaming, sous forme d'enregistrements, diffusés au cinéma, quelle adéquation entre le concert et son enregistrement ?
Que perdrait-on en n'allant plus écouter les artistes jouer en live ?
Artistes, chefs d'orchestres, ingénieurs et techniciens du son, spécialistes de l'acoustique partageront leurs avis sur ces questions.


Le silence, un nouveau luxe ?

- Le 24 janvier 2015, « L'appel du silence » en partenariat avec le Collège des Bernardins- Paris

« Dans un monde de plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir »
A l'inverse, le silence est-il nécessaire ?
Le silence se fait de plus en plus rare dans notre quotidien. Toute la journée, nous sommes sollicités par un environnement sonore de plus en plus intense.
Le silence, devenu luxe, nous promet un certain bien-être : meilleure écoute de soi-même et des autres, ressourcement, repos de l'esprit, bulle de confort, parenthèse enchantée, zen…
La Semaine du Son convie Marc de Smedt, auteur de « L'Eloge du silence »,  à présenter sa pensée. Elle ouvre les débats sur le thème du silence.
Une première table ronde réunira médecins, chercheurs en neurosciences, architectes du sonore, psychanalystes, acousticiens, et la seconde, conviera des artistes compositeurs, comédiens (…) autour du réalisateur Costa-Gavras, parrain de l'édition.


Pourquoi jouer dans un groupe, en orchestre ?

- Le 22 janvier 2015, « Entrer en musique par l'orchestre. Pourquoi jouer ? Quelles attentes sociétales et artistiques ? » à la SACEM - ParisPourquoi jouer dans un groupe, en orchestre ?

Entrer en musique par l'orchestre : pourquoi jouer d'un instrument ?
Les impacts positifs sur la socialisation et leur capacité à mieux vivre ensemble des jeunes qui apprennent et jouent de la musique ensemble sont indéniables et pourtant seul un faible pourcentage de la population la pratique...
La Semaine du Son convie des pédagogues de la musique, des chefs d'orchestres, musiciens et associations de parents d'élèves musiciens à réfléchir ensemble à ces questions.


La Semaine du Son, lors des éditions précédentes s'était intéressée aux nouveaux comportements liés à l'écoute au casque (impacts sur la sociabilité, risques pour la santé), au son et au bruit dans les lieux à « vivre ensemble » (dans les magasins, sur les lieux de travail, dans les espaces publics, etc.), à la qualité du son qu'on nous donne à écouter (son compressé, son 3D au cinéma, la voix au théâtre, etc.).

Comme chaque année en janvier, La Semaine du Son organise débats et rencontres, ateliers, spectacles et interventions pédagogiques, parcours sonores, concerts et écoutes grâce aux portes ouvertes dans les magasins de matériel Hifi et dans les studios d'enregistrement, et des actions de prévention, renforcées cette année grâce à la mobilisation des organisations des professionnels de la santé auditive.




Elle a dévoilé les résultats de son enquête exclusive « Les jeunes et le monde sonore » menée en partenariat avec l'Ipsos et avec le soutien de la Direction Générale de la Santé sur le rapport des Français, en particulier des plus jeunes, au son, au silence et au bruit  :

Un zoom doublé d'une réflexion sur les rapports des jeunes au son.

L'environnement sonore des jeunes est aujourd'hui plus dense que celui des générations précédentes. La musique occupe une place prépondérante dans leur quotidien. Ecoute intensive au casque, concerts amplifiés," boîtes de nuit" et d'une manière générale tous les loisirs bruyants sont abordés. Quels sont leurs impacts sur la santé auditive des jeunes ?
Elle répondra à des questions telles que :
Combien de temps passez-vous avec un casque sur les oreilles ?
 Etes-vous souvent dérangé par le bruit ou le volume sonore ?
Vous est-il déjà arrivé d'être perturbé par le silence ?
Entendez-vous… bien ? Plutôt bien ? Plutôt mal ? Très mal ?
Jouez-vous d'un instrument de musique ?



Cette édition abordera les rôles du silence, du bruit, du son dans notre quotidien. 


La 12ème édition de La Semaine du Son, c'est aussi :

- Les professionnels de la santé auditive mobilisés partout en France proposent des tests d'audition, informent le public en matière de prévention des risques auditifs.

-Des portes ouvertes dans les magasins et showrooms de matériel Hifi, destinées au public : découverte de l'état de l'art du son via des écoutes de grande qualité audio et démonstrations de matériel Hifi.

-Des portes ouvertes dans les studios d'enregistrement destinées aux lycéens et étudiants : démonstrations et écoutes à la découverte des métiers du son.


Ils soutiennent la 12ème édition :

Les institutions partenaires de la 12ème Semaine du Son (liste non exhaustive)
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
France Télévisions
Radio France - France Bleu- France Culture
Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques
Centre national du cinéma et de l'image animée
Commission Supérieure Technique de l'image et du son – CST
Institut National de l'Audiovisuel – Ina
Institut National de la Prévention et de l'Education à la Santé – INPES
Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique – SACEM, SACEM UNIVERSITE
La Mairie de Paris – Mission Cinéma
Université Pierre et Marie Curie, UPMC
Sorbonne Universités
Le Collège des Bernardins
L'Association des Maires de France
Syndicat national des audioprothésistes, UNSAF
Collège National d'Audioprothèse
Syndicat National des Entreprises de l'Audition – SYNEA
Syndicat National des centres Audition Mutualiste
Simavelec
HD Forum

Les entreprises partenaires (liste non exhaustive) Audika / AudioNova / Audiopole/ Dolby / Ecophon / Focal / L-Acoustics / L-Isa / Prodition / Rockfon / SAE-Institute / Siemens Audiologie / Starkey/

Les médias partenaires (liste non exhaustive) Télérama / RéalisaSon / La Lettre du Musicien/ Keyboards Recording / LesOreilles.Com


La Semaine du Son A propos
Fondée en décembre 1998 par Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et expert près les Tribunaux, l'association La Semaine du Son (loi 1901) a pour but de sensibiliser le public, les élus et tous les acteurs de la société aux enjeux sociétaux du sonore.
Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une campagne-événement sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, de santé (santé auditive), industrielle, pédagogique, environnementale et économique.
Cet événement reçoit le soutien de plusieurs ministères (Éducation nationale, Enseignement supérieur et recherche, Affaires sociales, Santé et Droits des Femmes, Écologie, Développement durable et Énergie, Culture et communication), de France Télévisions, de Radio France, et de partenaires publics et privés.
La Semaine du Son se tient également en Belgique, en Suisse et, à d'autres périodes de l'année, au Mexique, en Colombie, en Argentine, en Uruguay et prochainement au Burkina-Faso.
Lauréate en 2006 du Décibel d'Or décerné par le Conseil National du Bruit, l'association La Semaine du Son est reconnue d'intérêt général à caractère social et agréée par le ministre de l'éducation nationale (Bulletin Officiel n°3, 19 janvier 2014).
Le 19 février 2013, elle a lancé, avec le concours d'André Staut, cofondateur de plusieurs clubs parlementaires, le Club Parlementaire Son & Société, que préside Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime et président du Conseil National du Bruit. L'association a approuvé en assemblée générale sa Charte de La Semaine du Son définissant les objectifs dans chacun des domaines du son.
Cette charte est disponible sur le site de La Semaine du Son, ainsi que des ressources et des informations sur le son et ses événements.



Le bureau de l'association La Semaine du Son

Christian Hugonnet Ingénieur acousticien et expert près la Cour d'appel de Paris : Président

Jean-Dominique Polack Directeur de l'Institut de formation doctorale à l'Université Pierre et Marie Curie - UPMC : Vice-Président

Catherine de Boishéraud Responsable du Service audiovisuel du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : Trésorière

Jean-Louis Horvilleur Audioprothésiste D.E. indépendant, journaliste Guitar Part , préventeur / www.lesoreilles.com : Trésorier adjoint

Véronique Balizet Déléguée générale de l'association : Secrétaire

Jean-José Wanègue Journaliste, enseignant Secrétaire adjoint





Conférence de presse de la 12e Semaine du Son
jeudi 27 novembre 2014 -Auditorium de France Télévisions - Paris



La Conférence de presse de la 12ème édition de La Semaine du Son s’est tenue jeudi 27 novembre 2014 à 18h à l’auditorium de France Télévisions, en présence de :

Rémy Pflimlin, président-directeur général de France Télévisions
Costa-Gavras, cinéaste, parrain de cette édition
Catherine Morin-Desailly, sénatrice de Seine-Maritime, présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication.



Galerie Photos et page dédiée sur le site de La Semaine du Son



Jean-Louis Horvilleur tire les conclusions de l'enquête IPSOS/La Semaine du Son
(de gauche a droite : Christian Hugonnet, J-L Horvilleur , Costa-Gavras)
Crédit photo : Christian Taillemite


J-L Horvilleur, www.LesOreilles.com, est membre du bureau et du conseil d'administration de la Semaine du Son. Il s'est, comme chaque année depuis 2012, plus particulièrement investi, au sein de cette équipe pluridisciplinaire, dans la préparation des aspects " Santé Auditive" du programme de cette édition, Membre du comité scientifique de l'étude Ipsos/ La Semaine du Son "Les jeunes et le Monde Sonore" qu'il a coordonnée, s'impliquant à toutes les étapes, il a commenté en avant-première, lors de cette conférence de presse, quelques unes des conclusions et enseignements, qui seront développés lors de la soirée du 19 janvier 2015 intitulée « Sensibiliser les professionnels de santé aux risques auditifs associés aux loisirs bruyants et aux moyens de s'en prévenir » qui se déroulera au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.



Vidéo : Soirée santé du 19 janvier 2015

Galerie :




Captures Photo de la conférence de presse, filmée par Michel Alberganti (Vidéoscopie Production)




Programme complet de La Semaine du Son 2015

Version PDF




Contact Presse - La Semaine du Son



Club Parlementaire "Son & Société"


Vous aimez nos actions ? Rejoignez nous !

Adhésion à l'association La Semaine du Son



LesOreilles.com Partenaire Média + organisation de La Semaine du Son


------------------------------------------------------------------


Table Ronde : La ville, quels loisirs sonores pour demain ?
Jeudi 29 janvier 2015 - La Mulatière





Les intervenants



Programme et intervenants


Lieu :Tabagnon 102, chemin des Chassagnes - 69350 La Mulatière


Présentation :

La ville, des enjeux multiples, des espaces publics et privés à partager, dont les loisirs sonores. Au-delà des seules questions de santé auditive, quels enjeux, quelle urbanité avec quelles conséquences pour quels futurs ?
Cette table ronde va permettre d'entendre des spécialistes variés autour des questions du sonore dans la ville, au sens très large du terme, puis de débattre des évolutions futures.

Les aspects évoqués : auditifs, médicaux, législatifs, municipaux, architecturaux, urbains, loisirs, culture, etc.

Intervenants :

Pr Hung THAI-VAN : M.D. Ph.D. Chef du service d’audiologie (CHU de Lyon, Centre de neuro­sciences).
Bruno Dumetier: Architecte, urbaniste.
Thibaut SOLEILHAC : Docteur en droit de l’environnement. Cabinet Hélios Avocats.
Bruno Vincent : Directeur Association ACOUCITE. Psycho-acousticien
Jean-Louis Horvilleur : Audioprothèsiste d.e., membre du bureau et du CA de la Semaine du Son

Présentation, animation de la table ronde Jean-Francois Bau, membre du CA de la Semaine du Son.


------------------------------------------------------------------

La Journée Nationale de l'Audition 2015


Jeudi 12 mars 2015 - 18e Journée Nationale de l'Audition :

Pour la 18e Journée Nationale de l’Audition,ce sont près de 3 000 participants officiels (villes, établissements scolaires, associations, associations de malentendants, centres de prévention santé, service de santé au travail, services ORL, orthophonistes, audioprothésistes, sophrologues, psychologues, entreprises…) qui organiseront partout en France des concerts pédagogiques, des contrôles gratuits de l’audition, des ateliers, des conférences sur l’audition…

Ce message essentiel sera relayé : « Bien entendre, c’est bien vivre » et les parents seront invités à surveiller l’état du capital auditif de leurs enfants.


Dispositif 2015 et détails sur : www.journee-audition.org

(Plateforme d’appels JNA « Audio-Infos-Services » 0 810 200 219 Numéro Azur, coût d’un appel local. )

---------------------------------------------------------------------



Prévention, Sensibilisation sur l'Audition
Airbus Defence and Space
30 juin 2015 et 2 Juillet 2015

             

Paricipation de J-L Horvilleur / LesOreilles.Com à deux actions de sensibilisation du personnel (stand, animation, affichage, et surtout réponse aux questions) sur deux sites d'Airbus Defence and Space (division chargée du développement des produits et services destinés aux usages militaires et astronautiques) pour Goods to Know

Elancourt : 30 juin 2015 - Les Mureaux : 2 Juillet 2015.



Galerie Photo :




------------------------------------------------------------------

Envoyez votre communiqué par mail à : audioprothesiste@gmail.com

------------------------------------------------------------------

Dernière mise à jour le 8 mars 2015

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.