Envoyez votre communiqué par mail à : audioprothesiste@gmail.com

------------------------------------------------------------------


Voici des exemples d'annonces ayant figuré ou allant le faire, selon la date, en bonne place sur la page principale de notre site. Pour les évènements récurrents comme La Journée Nationale de l'Audition ou La Semaine du Son, une actualité est faite ou prévue chaque année.


------------------------------------------------------------------

Suivez ''Les Oreilles'' en mouvement sur

------------------------------------------------------------------



Défison - Auxerre - 11 Décembre 2014

"Bruit et Vibration, un enjeu majeur pour la santé."





Jean-José Wanègue et Jean-Louis Horvilleur



Programme et intervenants


Lieu : Conseil Général-amphithéâtre du 89 boulevard de la Marne- Auxerre


– Le mot de Serge Garcia, Président de DEFISON "

" Bruits de la circulation, pollution et nuisances sonores au travail, dans les loisirs, sont à l’origine non seulement de désagréments et de perturbations du sommeil, mais aussi de tachycardies, d’hypertensions, de crises cardiaques, de maux d’estomac, de stress, anxiétés et dépressions, de pertes de l’audition et d’acouphènes, troubles de l’apprentissage et de pertes de relations sociales.
Quelques chiffres en 2011, 7% des arrêts cardiaques en France et 1 interné sur 5 en hôpital psychiatrique est en lien avec ces nuisances (selon l’Ademe) et pour l’audition, 60% de la population tous âges confondus pourrait être appareillée dans moins de 20 ans (en 2013, selon une étude menée en Auvergne sur sept festivals, un festivalier sur 3 a une diminution de l’audition) … Depuis 2011, nous sommes en alerte sanitaire Bruit, deuxième charge de morbidité après la pollution atmosphérique en Europe occidentale selon l’OMS. "


– Intervenants:

- Jean-Louis HORVILLEUR : Audioprothésiste D.E. indépendant, Journaliste spécialisé, Président du Comité scientifique de Bruitparif

Jean-José WANEGUE : Journaliste spécialisé, enseignant.


A propos de Défison :

L’association DEFISON a pour objet la valorisation des filières « son » (entreprises, métiers, formations, recherches et innovations, créations, autres), par l’accueil et l’aide, l’accompagnement, la promotion, l’organisation, le financement de projets entrepreneurials ou autres, d’actions, de formations, d’études, de recherches, à partir du développement concomitant de trois axes : l’économique, l’évènementiel, l’accompagnement à la création d’espaces thématiques. Il s’agit dans un territoire dédié de créer les conditions économiques favorables à l’objet ci-dessus. DEFISON développe les synergies nécessaires aux conditions économiques favorables à la valorisation des filières et des domaines du son, de la vibration et de l’acoustique.

Membres fondateurs de l’association DEFISON :
la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, la Ville d’Auxerre, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) de l’Yonne, uB filiale Welience (filiale de l’université de Bourgogne), l’entreprise Identité sonore, le collectif Synergie entreprendre, le réseau Domaines du son.






------------------------------------------------------------------

Conférence sur l'Audition

Médiathèque de l'Europe : Bussy-Saint-Georges - 18 Octobre 2014




Galerie Photo :





Affiche : Léa Lopes - Crédit Photos : C.Mellini (2,3,4) et E.Braire(5,6,7)





- Bussyscope N° 168 - Octobre 2014 : page 4

Lecture du magazine en ligne




Annonce de la conférence sur l'Audition de J-L Horvilleur à la Médiathèque de l'Europe
Bussy-Saint-Georges - Octobre 2014






Conférence effectuée dans le cadre de la Semaine Bleue et de la Semaine de la Science :

Extrait du programme :


Samedi 18 octobre 16h : (réservation conseillée)

Saviez-vous que nous naissions tous avec un capital auditif qui s'use avec l'âge ? A partir de quel niveau sonore nos oreilles sont-elles atteintes ? Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste et musicien, viendra vous expliquer toutes les subtilités du système auditif et répondra à vos questions.

Dans le même temps : Exposition « Encore plus fort » en visite libre jusqu’au 31 octobre Fruit d'une collaboration entre le Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit, et le Ministère de la Santé, les différents panneaux abordent les dangers d'une exposition intensive et/ou répétée à des activités bruyantes, qu'il s’agisse de musique ou de sons du quotidien.



Annonce de la conférence sur le site officiel de la mairie

-----------------------------------------------

La Semaine du Son 2014

" L'événement qui dit tout du son "





La Semaine du Son - 11ème édition parrainée par Jean-Claude Casadessus

Du 27 janvier au 9 février 2014.


www.LesOreilles.com est
Partenaire Média + organisation de La Semaine du Son :



Galerie :


 


Photos : (c) dans les titres
CT : Christian Tallemite    JJW : Jean-José Wanègue    JLH : Jean-Louis Horvilleur


Soirée sur le thème de l' Ecoute au casque :
Les nouveaux comportements et la Santé Auditive
Mardi 28 janvier 20:00-22:00


Lieu : Conseil Économique, Social et Environemental (CESE)
Palais d'Iéna - 9, place d'Iéna - 75016 Paris


Séance animée par Christian Hugonnet, président fondateur de La Semaine du Son, et Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste D.E., préventeur et journaliste, www.LesOreilles.com Administrateur et membre du bureau de l'association La Semaine du Son www.LaSemaineduSon.org


Poursuivant son exploration de l'écoute au casque, La Semaine du Son 2014 convie des spécialistes des sciences humaines et des médecins autour des nouveaux usages du casque. Phénomène de société, accessoire de mode, le casque est partout, jusque sur les têtes des plus jeunes, pour voir des films en voiture, comme sur celles des adolescents et des adultes, pour jouer à la console de jeu, écouter de la musique dans les transports en commun… Quelles sont les conséquences sur nos comportements ? Sur notre audition ? Sur notre sociabilité ? S'entend-on toujours quand on écoute au casque ? Entrée sur inscription. Merci de présenter une pièce d'identité à l'accueil du CESE.


Introduction par Christine Kelly, conseillère au Conseil supérieur de l'audiovisuel

1. Le casque audio en question : faits et chiffres de la Direction générale de la santé
par Frédérique Cousin, Bureau environnement intérieur, milieux du travail et accidents vie courante, Sous direction prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation, Direction Générale de la Santé

2. Bien choisir son casque
L'état du marché  :
les modèles les plus vendus, budget moyen, les nouvelles technologies, les situations d'écoute (jeu, musique, etc.), les risques induits par les composants… par Tristan François, journaliste, Les Numériques
Enfant, adulte : quel casque choisir ?

Les comparatifs de 60 millions de consommateurs dans son n° daté février. par Fanny Guibert, journaliste, 60 millions de consommateurs


3. Du lien social sous influence par Jean-Paul Thibaud, sociologue au laboratoire CRESSON, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble


4. Aspects médicaux de l'écoute au casque Ecoute au casque et aspects perceptifs par Pr Paul Avan, Laboratoire des handicaps sensoriels de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand Les pathologies liées à l'écoute au casque constatées en consultation ORL par Dr Alain Londero, ORL à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris)


5. Perspectives de la recherche dans le traitement des troubles de l'audition – Par Pr Christine Petit, professeur au Collège de France, Chaire de Génétique et physiologie cellulaire


Conclusion : Pour un hôpital de l'audition.


Clôture par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie



Animation d'un atelier/conférence au Salon de la Radio 2014 - Paris

Un partenariat Le Oreilles.com / La Semaine du Son

 



  Présentation du Programme Complet :

La Semaine du Son : les clés de notre environnement sonore !

La 11ème Semaine du Son se tiendra du 27 janvier au 9 février 2014 partout en France et à l'étranger

Cette édition sera parrainée par le chef d'orchestre, Jean-Claude Casadesus (orchestre national de Lille).


Cette Campagne-événement sur le son qui rassemble le grand public, les élus et tous les acteurs de la société est l'occasion d'assister a des débats, rencontres, ateliers, avec des spécialistes de tous les domaines concernés, mais aussi des spectacles pédagogiques, parcours sonores, écoutes et concerts, etc.


Le programme est en ligne sur www.lasemaineduson.org


• A Paris, se tiendront 7 événements tout public, en Entrée Libre : 



- Lundi 27/01 de 20h à 22h au Cinéma Pathé Wepler : A la découverte du son en 3D au cinéma

Avec des spécialistes du cinéma, exploitants de salles, techniciens du son, réalisateurs et professionnels du film,...
Inscription :
 http://www.lasemaineduson.org/a-la-decouverte-du-son-immersif-au-cinema-avec-le-systeme-atmos-de-dolby/


- Mardi 28/01 à l'Ina - Centre Pierre Sabbagh de 10h à 13h :
Garder la musique - matinée animée par Daniel Teruggi 
Inscription :
   http://www.lasemaineduson.org/garder-la-musique


- Mardi 28/01 au Conseil économique, social et environnemental de 20h à 22h (se munir d'une pièce d'identité) L'écoute au casque : les nouveaux comportements et la santé auditive :

Une soirée animée par Christian Hugonnet et Jean-Louis Horvilleur
Avec des institutionnels, des spécialistes des sciences humaines, des journalistes (60 millions de consommateurs, Tristan François / www.lesnumeriques.com), des médecins, etc. pour une réflexion sur les nouveaux usages du casque, mais aussi la qualité, sans oublier le choix et le rapport qualité/prix ou les progrès de la spatialisation en 3D permise par l'évolution des technologies binaurales.


Inscription :   http://www.lasemaineduson.org/l-ecoute-au-casque-les-nouveaux-comportements-et-la-sante-auditive


- Mercredi 29/01 dans l'Atrium de l'UPMC de 14h à 19h Forum des Formations Supérieures aux Métiers du Son Entrée libre et gratuite 
Infos :  http://www.lasemaineduson.org/forum-des-formations-superieures-aux-metiers-du-son-628  


- Mercredi 29/01 au Conseil économique, social et environnemental de 20h à 22h (se munir d'une pièce d'identité) Les comportements liés aux ambiances sonores dans les centres commerciaux et les points de vente :
Inscription :
 
 http://www.lasemaineduson.org/les-ambiances-sonores-dans-les-centres-commerciaux-et-les-points-de-vente  


- Vendredi 31/01 à l'IRCAM de 14h à 18h30 Les technologies de traitement de la voix (La voix,ses nuances, et sa transformation :
Les possibilités de la créer ou de la modifier avec l'aide des technologies. Retour sur la dualité son et image…
Avec la participation du réalisateur Gérard Corbiau pour la table ronde : Farinelli, 20 ans après
Inscription :  http://www.lasemaineduson.org/les-technologies-de-traitement-de-la-voix  


- Vendredi 31/01 à l'IRCAM de 19h à 20h30 Prix Phonurgia Nova / Prix Pierre Schaeffer Présentation du panorama des créations sonores primées les 7 et 8/12/2013
Entrée libre et gratuite
Infos :  http://www.lasemaineduson.org/les-technologies-de-traitement-de-la-voix  


- Samedi 1er février au Studio 105 de Radio France de 11h à 13h Autour du son 3D en production et en diffusion :
Entrée libre et gratuite


- Samedi 1er février au Conservatoire du XVIIe arrondissement Claude-Debussy de 16h30 à 19h Musique et paysage sonore - Les SONgeS dans la ville Concert autour de City Life proposé et dirigé par Jean-Louis Vicart
Avec la création de quatre "miniatures" employant la même instrumentation que l'œuvre de Steve Reich, composées par François Bousch, Andy Emler, Alexandros Markeas, Jonathan Pontier.



LA campagne de communication au cinéma et à la télévision


« Les Nuances de la voix », le 2ème court métrage à vocation pédagogique de La Semaine du Son sera projeté dans les salles de cinéma et dans le réseau de salles de DSAT.
La voix, dans ses nuances, peut permettre à chacun d'évaluer très simplement les niveaux sonores et d'apprendre à connaître le décibel qui en est la mesure, ainsi que son échelle.
Réalisé par Gérard Corbiau
et co-produit avec la CST et le CNDP, il reçoit le soutien du CNC et de la Mission Cinéma – Ville de Paris et du numéro 1 de la correction auditive en France, Audika.


• 3 clips de sensibilisation au sonore, également réalisés par Gérard Corbiau, seront diffusés sur les chaînes de France Télévisions, partenaire de la 11ème Semaine du Son.


Le programme détaillé est sur  http://www.lasemaineduson.org

Les événements sont accessibles par ville (via la carte de France interactive), par région (onglet Evénements), par date (calendrier sur la page d'accueil).



Les événements de sensibilisation à l'échelle nationale

• La Journée d'écoute HIFI.

La Semaine du Son invite les magasins partenaires à ouvrir leurs portes pour faire découvrir au public le plaisir de l'écoute et de la qualité sonore sur des matériels choisis.


• Les Portes Ouvertes des studios d'enregistrement.

La Semaine du Son reconduit l'opération « portes ouvertes » avec les studios partenaires, le concours du Ministère de l'éducation nationale, de France Télévisions et de son réseau de stations régionales France 3, ainsi que de Radio France.



Partenaires de la 11ème édition :
Le Ministère de l'écologie, Le Ministère du développement durable et de l'énergie, Le Ministère des affaires sociales et de la santé, Le Ministère de l'éducation nationale, Le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), L'Institut National d'Audiovisuel (INA),Le Centre d'information et de Documentation sur le bruit (CIDB), Le syndicat national des audioprothésistes (UNSAF) et et Audika, ,D—Sat, Digimage, Redmountain, Dolby, SAE Institute, Starkey, etc … et www.LesOreilles.com ,



A l'étranger

La 4ème édition de La Semaine du Son à Bruxelles aura lieu du 24 février au 2 mars . Elle célébrera Le centenaire de la première radiodiffusion d'un concert en Europe, et sera une occasion de réfléchir sur la radio du futur .

• Elle se déroulera au Mexique, en Colombie, en Argentine, au cours de l'année.

• L'an prochain en Uruguay et en Espagne.




Nous sommes plongés en permanence dans de notre environnement sonore : Notre bien-être comme notre santé dépendent pour une part importante. Impossible de « fermer les oreilles » comme on le ferait avec les yeux. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il est primordial d'apprendre à le (re)connaître, le décrire et le façonner en fonction de ses besoins, en terme de confort, d'esthétisme mais aussi des exigences techniques.


À propos de : L'association La Semaine du Son (Loi 1901) reconnue d'intérêt général à caractère social. a pour but d'initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l'importance de la qualité de notre environnement sonore et du rôle sociétal du sonore dans notre vie de tous les jours.

Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles. La Semaine du Son a reçu, en 2006, un Décibel d'Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l'Écologie et du Développement. L'association compte parmi ses adhérents : des universités, institutions, associations, enseignants, entreprises de tous secteurs et répartis dans toutes les régions de l'Hexagone. L'association La Semaine du Son est membre associé du Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB)et de son côté le CIDBe st membre associé de l'association La Semaine du Son. Christian Hugonnet, acousticien et expert près les Tribunaux, est président fondateur de l'association La Semaine du Son. www.lasemaineduson.org





Conférence de presse de la 11e Semaine du Son
Jeudi 14 novembre 2013 -Auditorium de France Télévisions - Paris


Cette conférence de presse qui marque le lancement de La Semaine du Son 2014 s'est tenue jeudi 14 novembre 2013 à France Télévisions en présence de Jean-Claude Casadessus, parrain de la 11e édition, avec la participation de Christine Kelly, conseillère au CSA, de Christine Petit, Professeure au Collège de France, et de Gérard Corbiau, réalisateur.

Elle a été l'occasion de la première projection du court métrage à vocation pédagogique « Les Nuances de la voix », avec Anne Serra et Mathieu Simonet, réalisé par Gérard Corbiau (Farinelli, Le Maître de Musique, L'Année de l'Eveil) et coproduit par La Semaine du Son, le CNDP et la CST, avec le soutien du CNC.

J-L Horvilleur, webmaster dewww.LesOreilles.comm, membre du bureau et du conseil d'administration de la Semaine du Son s'est, comme chaque année depuis 2012, impliqué dans la préparation du programme de cette édition, en particulier sur les aspects " Santé Auditive". Il a présenté de la journée correspondante , programmée le Mardi 28 janvier.

Galerie :




Photos : (c) dans les titres - JJW : Jean-José Wanègue




Dossier de Presse de La 11ème Semaine du Son - Edition 2014




Club Parlementaire "Son & Société"



LesOreilles.com Partenaire Média + organisation de La Semaine du Son


Formulaires d'adhésion à l'association La Semaine du Son



-------------





------------------------------------------------------------------



La Journée Nationale de l'Audition 2014


Jeudi 13 mars 2014 - 17e Journée Nationale de l'Audition :



Comme chaque deuxième jeudi du mois de mars, vous pouvez faire contrôler gratuitement votre audition, ou obtenir les réponses à vos questions sur ce sujet.

A cette occasion, les partenaires, professionnels de la santé (ORL, services ORL des centres hospitaliers (CHU, CHR) audioprothésistes, orthophonistes, médecins du travail, mutuelles, entreprises, institutions de retraite et de prévoyance, etc. proposeront au grand public selon leur fonction : journées portes ouvertes, contrôles auditifs gratuits, stands d'information, conférences, expositions, etc.

Des associations, écoles, collèges, lycées, universités, Centres d'Information Jeunesse, ainsi que les services de prévention et de santé des villes et collectivités organisent des manifestations culturelles et pédagogiques, adaptées selon les publics : jeunes et seniors, salariés, etc.

Attention ! Dans bien des cas, il est recommandé de téléphoner au préalable au professionnel ou à l'association, sur le lieu de votre choix, pour prendre rendez-vous dans le cadre de cette opération... 

En 2013, ce sont plus de plus de 2 300 acteurs locaux qui se sont impliqués dans la campagne d'information et de sensibilisation.

L'ensemble de ces actions sera disponible sur le site officiel de la campagne http://www.journee-audition.org et au Numéro Azur : 0810 200 219 (Tarif local, selon opérateur depuis un poste fixe.)



Thème 2014 : "Acouphènes et hyperacousie : des chiffres inquietants "

En partenariat avec l'association France Acouphènes.

Selon L'enquête JNA - IPSOS - Crédit Agricole 2014 :

- 1 Français sur 4 touché par les acouphènes en France : Environ 16 millions de personnes. 

Parmi lesquels :

- 3 710 000 personnes : Acouphènes permanents.
- 12 290 000 personnes : Acouphènes de temps en temps.


- 50% des sondés a déjà ressenti des acouphènes et 56% parmi les jeunes de 16-34 ans.
- 51% d'entre eux n'a jamais consulté.
- 53 % des personnes ayant consulté pour leurs acouphènes n'ont reçu ni conseil, ni prescription.


A noter :

-La perte de l'audition est la 4ème source d'inquiétude des Français concernant la santé.
-Pour 52% des personnes interrogées, l'exposition sonore élevée (travail, baladeur, concert...) est la raison principale de la perte de l'audition, loin devant le vieillissement (27%).
-1 personne sur 2 connaît quelqu'un qui souffre d'acouphènes.

Méthodologie de calcul: Sur un échantillon de 900 personnes représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans , enquêté du 10 au 17 février 2014, 8,07% ressent des acouphènes "fréquemment" (acouphènes permanents) et 26,74% ressent des acouphènes "de temps en temps". Ces résultats ont été extrapolés à la population française des 16-75 ans de 45 966 575 de personnes (source INSEE au 1er janvier 2014) pour le calcul des chiffres en valeur absolue. A noter que les 3,7 M d'acouphéniques permanents et de 12,3 M d'acouphéniques de temps en temps excluent les moins de 16 ans et les plus de 75 ans.

Acouphènes et hyperacousie : des troubles de l’audition :

Les acouphènes, des bruits que l’on entend mais ne viennent pas de l'extérieur : bourdonnement,sifflements, … ainsi que l’hyperacousie, l'hypersensibilité aux bruits normalement supportés, sont des symptômes ORL de plus en plus fréquents .

Dans les deux cas, l'origine est multiple : Traumatisme Sensoriel Auditif (lié aux pratiques d’écoute de musique amplifiée ou au bruit au travail, etc.) ; usure des mécanismes de l’oreille avec l’âge ; choc émotionnel ; prise de médicaments ototoxiques…

Impact :
Vivre avec ces gênes ou troubles en permanence provoque fatigabilité, dégradation de la vie intellectuelle, physique, psychique et sociale.
Pour certains cela peut etre est insupportable Ces déséquilibres peuvent parfois conduire les sujets les plus fragiles à la dépression.
Longtemps considérés comme des maladies mentales, les acouphènes, et l’hypersensibilité au bruit, sont aujourd’hui reconnus comme des pathologies ORL. Toutes les tranches d’âge sont concernées.

Quels traitements ?
Malgré les avancées de la recherche, il n’existe pas encore de traitement pour guérir les acouphènes. Par contre des solutions d’habituation ont été développées, ayant pour but de soulager et de soutenir les personnes qui en sont atteintes :
aides auditives, médicaments, accompagnement psychothérapeutique et émotionnel (psychothérapies, sophrologie..).
La prise en charge des acouphènes et de l'hyperacousie fait appel à une équipe pluridisciplinaire avec l'ORL, l'audioprothésiste et parfois les psychologues.


Le Dr. Martine Ohresser, médecin ORL membre du Comité Scientifique de la JNA, explique que l'erreur que font les personnes atteintes d'hyperacousie est de se protéger des bruits qui leurs sont insupportables. C'est une mauvaise solution puisque plus ils vont protéger l'oreille, plus l'oreille va être intolérante à l'environnement sonore.

Pour soigner l'hyperacousie, le traitement se fait en rééduquant l'oreille, en faisant porter au patient des générateurs de bruit blanc (son très stable ressemblant à un souffle) quelques semaines, quelques mois pour les hyperacousies les plus anciennes. L'oreille du patient se réhabitue aux sons normalement supportables.

La campagne de la Journée Nationale de l'Audition organisée par l’association JNA, réalisée sous le Haut-Patronage de ministères, en partenariat avec des syndicats professionnels : SNORL (Syndicat National des médecins ORL), UNSAF (Union nationale des Syndicats d’Audioprothésistes français), FNO (Fédération nationale des orthophonistes), SSP (Syndicat national des Sophrologues professionnels) et avec le concours des Institutions de Retraite et de Prévoyance, des Mutuelles, des professionnels de l’audition et des acteurs socio-économiques en région.

Dispositif 2014 et détails sur : www.journee-audition.org




-----------------------------------------------

Envoyez votre communiqué par mail à : audioprothesiste@gmail.com

------------------------------------------------------------------

Dernière mise à jour 2 Novembre 2014

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.