Envoyez votre communiqué par mail à : audioprothesiste@gmail.com
Voici des exemples d'annonces ayant figuré en bonne place sur la page principale. Pour les évènements récurrents comme La journée de l'audition ou La semaine du son, seul le dernier figure, mais une actualité est faite ou prévue chaque année.------------------------------------------------------------------
Suivez ''Les Oreilles'' en mouvement sur
------------------------------------------------------------------
La Journée de l'Audition 2012
Jeudi 8 mars 2012 - 15e Journée Nationale de l'Audition :
www.lesoreilles.com partenaire de la JNA
Jeudi 8 mars 2012 c'est la 15e Journée Nationale de à l'Audition et, comme chaque année, vous pouvez prendre le temps de faire contrôler gratuitement votre audition, ou d'obtenir les réponses à vos questions sur ce sujet.
Cet événement de santé publique, devenu incontournable, se déroulera dans plus de 900 villes de France.
A cette occasion, les professionnels de la santé (ORL, services ORL des centres hospitaliers (CHU, CHR) audioprothésistes, orthophonistes, médecins du travail, mutuelles, entreprises, institutions de retraite et de prévoyance, etc. seront partenaires de l'opération et proposeront une série de temps forts au grand public : journées portes ouvertes, contrôles auditifs gratuits, stands d'information, conférences, expositions, etc.
Des associations, écoles, collèges, lycées, universités, Centres d'Information Jeunesse, ainsi que les services de prévention et de santé des villes et collectivités organisent des manifestations culturelles et pédagogiques, adaptées selon les publics : jeunes et seniors, salariés, etc.
Attention ! Dans bien des cas, il est recommandé de téléphoner au préalable au professionnel ou à l'association, sur le lieu de votre choix, pour prendre rendez-vous dans le cadre de cette opération...
En 2011, ce sont plus de 3 000 participants qui se sont impliqués dans la campagne d'information et de sensibilisation. 200 000 personnes ont pu bénéficier des contrôles auditifs à l'occasion de cette vaste action nationale.
Un dispositif multi-canal :
Cette année c'est un dispositif d'information et de sensibilisation multi-canal qui sera mis en place pour toucher tous les publics, dans leur quotidien, leur permettre de s'informer, de tester leur audition, de connaître les solutions pour se protéger, et d'être sensibilisés sur les moyens existants pour retrouver ou préserver leurs capacités auditives.
Le site Internet: www.journee-audition.org :
La liste des endroits concernés cette année et le programme des événements, sont accessibles à partir de http://www.journee-audition.org avec une sélection par département et par spécialité en fonction des besoins de chacun et de son lieu de résidence.
Facebook et Blog Thelxiope 152 dB JNA :
http://www.facebook.com/JNA.Association, un espace dédié aux jeunes où ils pourront également suivre des animations, regarder des vidéos informatives, obtenir des réponses instantanées en ligne de 9h à 20h la journée du 8 mars 2012, avec des membres du Syndicat national des médecins spécialisés en ORL (SNORL) et des membres du Comité scientifique de l'association JNA, qui pourront les renseigner, en particulier sur :
· le parcours de soin en cas de gêne auditive perçue, presbyacousie, acouphènes.
· les aides auditives et le rôle de l'audioprothésiste.
· les acouphènes.
· le bruit au travail et les protections auditives.
Le visiteur trouvera ainsi des informations et des conseils de prévention.
(Un modérateur s'assurera de la qualité informative des questions entrantes destinées à l'équipe de médecins ORL et des experts de l'audition mobilisés sur le Blog-Forum.
NB. Il ne s'agira en aucun cas de consultations en ligne, mais d'apporter des réponses simples et synthétiques aux questions du public.
Un Numéro Azur : le 0810 200 219 :
Tarif local, selon opérateur depuis un poste fixe. Avec des membres du Comité scientifique de l'association JNA, 27 experts et spécialistes de l'audition, seront mobilisés le 8 mars pour répondre en temps réel au public.
Ce numéro est en service toute l'année, du lundi au vendredi de 8h à 19h30 afin de connaître le lieu le plus proche de son domicile pour bénéficier d'un contrôle gratuit de son audition.
Le Journal de la JNA 2012:
24 pages sur les jeunes et l'audition, les seniors, le bruit au travail, à travers de nombreux sujets et reportages. Tiré à plus de 200 000 exemplaires.Distribué par les partenaires de la JNA, il sera également disponible en version numérique
La Bande Dessinée de 48 pages, sur l'audition « THELXIOPE 152 (dB)» :
Le 8 mars 2012 sera l'occasion pour les jeunes de la découvrir. Préfacée par le Professeur Marcel Rufo, première de son genre en France, elle sensibilise de manière ludique aux impacts de la durée et de la puissance d'un son sur l'audition. Un thriller haletant jusqu'à la dernière page qui touchera plus d'une oreille. Une certitude : des troubles auditifs impactent la vie sociale et les apprentissages des jeunes.
(Conçue et réalisée par l'association JNA dans le cadre d'une collaboration étroite entre une agence spécialisée dans la communication médicale via les Bandes Dessinées et le regreté Professeur Christian Gélis, Professeur Emérite des Universités, Biophysicien - Président de l'Association JNA.)
Avec la contribution des Institutions de Retraite et de Prévoyance du groupe Agrica, de Lourmel et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA))
2012 : Alerte sur l'Audition : "L'ouïe des Français est-elle en Danger ?"
Pour ne plus faire la sourde oreille!
JNA 2012 : Alerte sur l'Audition des Jeunes :
37 % des 15-19 ans ont au moins un indice fréquent de troubles de l'audition dans la vie quotidienne. (Source : Enquête JNA – Ad'Hoc Research 2010)
La nouvelle Enquête annuelle nationale JNA, menée début janvier 2012 auprès d'un panel de 900 jeunes de 14 à 25 ans, permettra d'apporter des réponses et de dessiner les pratiques des jeunes au plus proche de leur réalité.
JNA 2012 : Alerte sur l'Audition des Travailleurs :
Les troubles de l'audition apparaissent comme l'une des premières causes de maladie professionnelle en France. (Source : INRS – OMS)
Informer, sensibiliser est plus que jamais nécessaire pour modifier les pratiques. Le capital auditif est friable
JNA 2012 : Alerte sur le Déni de la Presbyacousie :
1 Français sur 2 n'a jamais fait contrôler son audition. (Source : Enquête JNA- IPSOS 2008)
Alors que la presbyacousie est un phénomène naturel, seulement 15% des Français acceptent de porter des aides auditives.
- Première raison évoquée : le coût et la faiblesse du remboursement. Les Pouvoirs Publics considèreraient-ils les appareillages comme un luxe superflu ?
- Deuxième raison évoquée : l'image sociale. Etre appareillé est-ce un tabou ? Un signe de vieillesse pour certains ? ou rédhibitoire pour d'autres dans leur vie professionnelle ? C'est un paradoxe alors que les nouvelles technologies permettent de rendre les appareils bien moins visibles ! Un tabou dangereux
La perte auditive est synonyme d'isolement de la personne, de retrait de la vie sociale : l'individu ne s'épanouit plus, les risques de dépression s'accroissent.
Un phénomène est d'autant plus marqué avec l'âge qui contribue indéniablement à l'accélération des pertes de repères chez les seniors.
L'Oreille : 15 000, c'est le nombre de cellules sensorielles appelées cellules ciliées. L'audition est un sens vulnérable. Ces cellules ne se renouvellent pas, une fois détruites.
Chiffres Clés de L'Audition en France :
Les Niveaux Sonores :
50 à 70 dB c'est l'intervalle de confort dans lequel l'oreille possède la meilleure discrimination en niveau et en fréquence.
90 dB de perte est le seuil des surdités profondes. 110 dB est le niveau sonore bien souvent subi en concert, rave party, tuning.
La réglementation fixe à :
100 dB le niveau sonore des baladeurs sans limite de temps
105 dB au maximum le niveau sonore dans les établissements diffusant de la musique ou accueillant des musiciens de façon habituelle.
L'Audition chez l'Enfant :
En France, 1 enfant sur 1 000 naît avec une surdité sévère ou profonde
2 enfants sur 1 000 deviennent sourds avant 14 ans.
Chez l'enfant, les otites séreuses se traduisent souvent par un retard de langage dû à une mauvaise audition
1 jeune sur 3: déclare écouter son baladeur au-dessus des normes autorisées
Les 15 – 19 ans sont ceux qui ont un comportement à risque le plus élevé.
La Presbyacousie et les Acouphènes :
40 % des malentendants ont moins de 55 ans ;
Les difficultés d'audition augmentent fortement dès 45 ans.
Des difficultés d'audition touchent le quart des 20-44 ans.
32 % des Français (20 ans et plus) indiquent avoir parfois ou souvent des difficultés à entendre.
2,5 millions de Français souffrent régulièrement d'acouphènes.
Le Bruit au Travail :
Les troubles de l'audition arrivent en tête des maladies professionnelles. 35 % des personnes en activité professionnelle considèrent que le niveau sonore au travail est élevé, voire trop élevé.
13 % des salariés subissent un bruit supérieur à 85 dB et 7 % des bruits de chocs et d'impulsions supérieurs à 135 dB.
67 % des Français se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail. A partir d'un déficit moyen de 35 dB sur les deux oreilles, le travailleur peut prétendre à une indemnisation.
20 % des cas de surdité chez l'adulte seraient attribués au bruit en milieu professionnel.
L'Association JNA : Journée Nationale de L'Audition :
La JNA (Journée Nationale de l'Audition) est une association de type loi 1901 créée en 1997. Ses missions : la prévention et la diffusion d'informations dans le domaine de l'audition. Fondée par le regretté Professeur Emérite en biophysique de l'Université de Montpellier, Christian Gélis.
Le jeudi 8 mars 2012, l'association fête ses 15 ans d'action :Tous les ans, le 2e jeudi du mois de mars, elle organise « La Journée Nationale de l'Audition ». Cette manifestation offre l'occasion de rassembler tous les acteurs de l'audition (audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, associations de malentendants, fabricants d'appareillage…) et de prévenir des risques auditifs via la mise en place de nombreuses actions : contrôles et dépistages gratuits, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, diffusion de guides pratiques d'information, etc.
Pour mener à bien ses missions, l'association s'appuie sur un Comité scientifique composé de près de 30 experts et spécialistes dans le domaine de l'audition.
"www.LesOreilles.com" : partenaire de la JNA :
http://www.journee-audition.org/acteurs-partenaires.htm
Présentation de l'action générale de www.lesoreilles.com dans le Dossier de Presse de la JNA
Présentation de la participation de www.lesoreilles.com le jour de la JNA
Remerciements en 4éme de couverture du Bilan 2011 de la Journée Nationale de l'Audition - Accès au PDF
Campagne 2012 :
"L'audition des jeunes peut-elle être en danger?" :
Etat des pratiques des jeunes en matière d'écoute amplifiée et de leurs conséquences sur leur santé auditive. Principaux résultats de l'enquête nationale RÉUNICA-JNA-IPSOS
Enquête réalisée début février 2012 auprès d'un panel représentatif de la population française, composé de 900 personnes, âgées de 13 à 25 ans.
Sources écoutées :
L'écoute de la musique (69%) et de la télévision (74%) sont des sources quotidiennes d'écoute pour la grande majorité des jeunes, devant la radio (51 %) et les jeux vidéo (26 %).
Durée :
Près de 1 jeune sur 3 écoute pendant 2 à 3 heures par jour son MP3, téléphone mobile, PC ou chaîne HiFi et plus de 2 jeunes sur 3 entre 1 et 2 heures.
Perception du risque auditif :
La majorité lie le risque auditif à l'écoute de son baladeur
(numérique ou MP3 ou smartphone). 45 % le placent en premier et 39 % en second. Vient ensuite la fréquentation des concerts et discothèques (39% en 1ère place et 34 % en 2ème) puis le niveau de bruit au travail ou dans le cadre de leurs études ( respectivement 7 et 16 %).
L'éventualité de futurs problèmes d'audition inquiète 37% des jeunes.
Ressenti des niveaux :
56% des jeunes jugent le volume sonore fréquemment excessif lors des soirées en discothèque et 40% lors des concerts. Une majorité est sensible à la question du volume sonore dans certains espaces publics (bars, cinémas).
96% des individus interrogés ont conscience que le bruit peut avoir des effets néfastes sur leur audition et 93% jugent que les bruits excessifs ou un niveau sonore trop élevé peuvent engendrer des acouphènes.
Suite à l'exposition aux baladeur, concerts, discothèques ... :
52% des jeunes disent avoir ressenti (fréquemment ou de temps en temps) de la
fatigue ou de la lassitude, 42% des maux de tête, 29% des acouphènes (dont 7% fréquemment et 22% de temps en temps)
soit 13-15 ans :16 %, 16-18 ans : 25 % 19-21 ans : 39%,22-25 ans :33%
Une proportion croissante de jeunes (58% des 22-25 ans) dit avoir déjà ressenti une douleur dans l'oreille, un sifflement, un bourdonnement, une perte brusque d'audition suite à une exposition sonore trop élevée (boite de nuit, concert, baladeur ... ).
La répartition du oui selon les âges est de :
21 % des 13-15 ans 33 des 16-18 ans 56 des 19-21 ans 58% des 22-25 ans
Consultation médicale ?
57% des jeunes âgés de 19 à 25 ans ont déjà souffert d'un problème auditif, or, 74% d'entre eux n'ont pas pris de mesure.
Seulement 8% des jeunes confrontés à une douleur dans l'oreille, un sifflement, bourdonnement ou une perte d'audition, disent avoir consulté un médecin (généraliste dans 1/3 des cas ou spécialiste ORL dans 2/3 des cas, alors que ...
- 74% ont « attendu que ça passe»
- 21% en ont parlé autour d'eux (parents, relations) puis la encore « attendu que ça passe».
Ceux n'y ayant pas encore été confrontés pensent si tel devait être le cas, en parler d'abord à leurs proches (60%) ou consulter leur médecin traitant ou spécialiste (24%)
Ressenti vis à vis de la prévention : 54% des jeunes se souviennent avoir été exposés à des informations et messages de prévention (protéger ses oreilles).
Parmi ceux-ci, une grande majorité a été réceptive aux messages relatifs aux baladeurs et MP3 (dans 9 cas sur 10 « ne pas écouter trop fort» et dans 6 cas sur 10 « ne pas écouter trop longtemps»).
Ne pas écouter les baladeurs et MP3 trop fort : 91%
Ne pas écouter les baladeurs et MP3 trop longtemps : 58 %
Ne pas se mettre trop près des enceintes (concert) : 52 %
Porter des bouchons d'oreille si le son est excessif : : 35 %
Ne pas jouer trop longtemps à des jeux vidéo : 16 %
Faire des pauses en boite de nuit : 9 %
nb : ce dernier point, les pauses est donc trop peu connu.
Si 54% des jeunes affirment avoir été touchés par des messages de prévention liés aux risques auditifs (à savoir, ne pas écouter son baladeur trop fort), seuls 49% se disent informés des risques engendrés par l'écoute de musique amplifiée.
46 % des jeunes Français se considèrent « assez mal» ou « très
mal» informés sur les risques engendrés par l'écoute excessive de
musique amplifiée ! Ils sont majoritairement d'accord sur le canal d'information le plus pertinent pour les informer des dégâts potentiels que peut causer l'écoute de musique amplifiée : celui de l'enseignement (école, lycée, fac).
Les deux contextes jugés les plus favorables pour sensibiliser les jeunes lors de leurs études sontles visites médicales et les cours de SVT (respectivement 72 % et 64% des citations en premier et second rang).
Poussons le bouchon ?
Seulement 13% des jeunes se sont vus proposer des bouchons d'oreille à l'entrée
d'une salle de concert ou boite de nuit (17% des 22-25 ans)
Seulement 8% des jeunes déclarent avoir l'habitude d'en porter dans les discothèques ou lors des concerts (11% des 22-25 ans)
42 % des jeunes se disent prêts à les porter systématiquement en soirée si on les
leur distribuait gratuitement à l'entrée d'un concert ou d'une boite de nuit (42% des 22-25 ans)
-----------------------------------------------
Dans le cadre de la 15e Journée Nationale de l'Audition le 8 mars 2012 :
Les Oreilles au coeur de la Prévention, pour 350 Lycéens, au Stade de France
avec Bruitparif,l'association JNA, etc.
Jeudi 08 mars 2012, de 10h à 17h au Stade de France Saint-Denis La Plaine - Métro ligne 13 (St Denis - Porte de Paris), RER B (La Plaine Stade de France), RER D (station Stade de France - St Denis)
Un partenariat de www.lesoreilles.com / JLH avec Bruitparif (Observatoire du bruit en Ile-de-France), la JNA, le Consortium Stade de France, le Conseil régional IdF, la mairie de Paris, la Préfecture de Police de Paris, l'ARS idF, l'Inserm, l'association ORL 75, France Acouphènes, Bucodès,etc/ dans le cadre de la 15è Journée Nationale de l'Audition.
(Atelier : "Se protéger")
Au programme : une sensibilisation à la qualité de l'environnement sonore et aux risques auditifs liés à l'écoute de la musique amplifiée. Avec des ateliers pédagogiques et des rencontres avec des professionnels : «Sensibilisation à l'environnement sonore et aux risques auditifs»
Un évènement où sont conviés 350 lycéens et leurs professeurs pour leur permettre de mieux appréhender l'environnement sonore en général, d'apprendre à se protéger du bruit en situation de travail, dans leurs loisirs, et d'adopter des comportements citoyens en la matière.
.
Programme des ateliers :
• Fonctionnement de l'Oreille : "Visite guidée" (trajet du son, conséquences du bruit sur l'organisme, etc. )
• Expériences de physique du son : Animation pédagogique permettant de visualiser les principaux phénomènes physiques entrant en jeu dans la création, la transmission et la perception du son.
• Découvrir l'environnement sonore : Les différentes sources de bruit dans l'environnement, volume sonore dans la vie quotidienne, mesure du bruit, etc.
• Se protéger du bruit: Situations à risque. Comment préserver son capital auditif dans le cadre du travail et des loisirs. Présentation et distribution de bouchons, conseils de mise en place, etc. nb : www.lesoreilles.com a dèjà assuré la formation des formateurs de ces ateliers sur les points spécifiques concernant les comportements et précautions en matière de musiques fortes, et a fourni 35 diapositives de présentation, pour une utilisation ce jour là.
• Doser ses décibels : Atelier de mesure du volume sonore réel de son propre lecteur MP3 et conseils personnalisés pour que la musique reste un plaisir, sans risque.
• Adopter des comportements citoyens : 2 roues motorisés, terrasses de café, etc. Contribuer à un environnement sonore plus apaisé.
• Dépistage auditif: Avec un questionnaire simple permettant d'évaluer les personnes en situation de risque.
Et, bien entendu, une visite des lieux les plus mythiques du Stade de France.
Site de Bruitparif : http://www.bruitparif.fr
------------------------------------------------------------------
" L'événement qui dit tout du son "
" 2012 : le son, question de société "
C'est le thème de cette 9ème Semaine du Son, parrainée par Jacques Attali.
Du 16 au 29 janvier 2012 dans toute la France, à Bruxelles, Genève, Montréal et au Mexique.
Elle sera lancée courant 2012 en Colombie et en Argentine.
Le site LesOreilles.com est Partenaire Média + organisation de La Semaine du Son :
J-L Horvilleur, webmaster de www.Lesoreilles.com s'est impliqué dans la préparation et la présentation au public du programme de la journée, sur les conséquences économiques et sociétales de la malentendance, lors de la conférence de presse préalable et lors de la journée, au coeur de cette 9ème édition.
br>
- Site du Magazine Audio Infos sur la Journée Santé Auditive - Semaine du Son - Paris le 18 Janvier 2012 :
Cliquez ici pour visualiser l'article
Thèmes :
Acoustique et environnement sonore : Le décibel pour tous.
Santé auditive :
Conséquences économiques et sociétales de la malentendance.
Expression musicale : Le rôle social du « jouer ensemble ».
Création et diffusion sonores : Journée nationale à la découverte des métiers du son.
Image et son : Le confort d'écoute du téléspectateur et la qualité du son au cinéma.
Programme tel que présenté a la conférence de presse du mardi 22 novembre 2011 à l'Ircam en présence de Jacques Attali, parrain de cette édition : Dernière version à jour sur le site de l'association. Résumé des journées :
-------------
Lundi 16 janvier - Conférence inaugurale de Jacques Attali (Sur invitation).
De 17h à 19h à l'auditorium de France Télévisions, Paris.
Diffusion de la conférence sur www.curiosphere.tv (sous réserve).
-------------
Mardi 17 janvier - Acoustique et environnement sonore Journée nationale : Le décibel pour tous.
De 14h à 17h au Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.
Le dB, décibel est l'unité de mesure de l'intensité du son. Malgré son aspect "complexe" qui le fait paraître comme "flou", il représente bel et bien le niveau de notre environnement sonore et s'appréhende dans sa perception presque aussi simplement que le °C , surtout à l'heure où des applications téléchargeables gratuitement, permettent de transformer n'importe quel mobile évolué en sonomètre de poche. (Une conférence sur ce sujet précis aura lieu lors de la journée).
-------------
Mercredi 18 Janvier - Journée nationale Santé auditive : Conséquences économiques et sociétales de la malentendance.
Journée d'information autour de l'audition, Campagne d'information et portes ouvertes, dépistage auditif pour tous.
De 10h à 17h30 au Palais de la découverte. Paris.
En partenariat avec le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB).
Journée préparée avec le concours du Professeur Paul Avan et de Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste d.e., et animée par Alice Debonnet-Lambert, directrice du CIDB.
Ouverture par Xavier Bertrand, Ministre de la Santé (sous réserve)
Présentation du programme de la journée par Jean-Louis Horvilleur
Sujet des conférences :
Qu'est-ce que la malentendance ? Expérience « dans la peau d'un(e) malentendant(e) » avec des bouchons d'oreilles. Impact de la malentendance sur l'individu : les problèmes spécifiques à chaque période de la vie, dans la construction de la personnalité et l'insertion dans le système éducatif de l'enfant et de l'adolescent ; dans la vie courante, l'insertion professionnelle et les loisirs du malentendant,
Témoignage de Guy Roux, ex-entraîneur de l'AJ Auxerre (sous réserve de match).
L'impact de la malentendance sur la société : Coût économique et social.
Chiffres et données de la malentendance en France et en Europe (par les députés auteurs du rapport parlementaire de la mission d'information sur les nuisances sonores, (Philippe Meunier et Christophe Bouillon : sous réserve).
Compenser, réparer, corriger, aujourd'hui et demain : Les aides auditives, état de l'art, innovations attendues et axes de recherche. Les stratégies de prise en charge en France : Le plan gouvernemental 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes : bilan d'étape, par Madame Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale (sous réserve). Les prises en charge complémentaires, stratégies de prise en charge en Europe et dans le monde par un spécialiste du SCENHIR (Commission européenne).
Débat : Quelles évolutions souhaitables en matière de prévention, de prise en charge sociétale et financière à tous les âges de la vie ?
Toute la journée du 18 janvier :
Exposition « Des sons et des bruits » par le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB).
Borne d'autotest Siemens, à disposition du public.
Pendant La Semaine du Son : Santé auditive avec Concerts Peace & Lobe par le réseau d'Agi-Son, destiné aux collégiens (4ème - 3ème) et aux lycéens dans leurs établissements scolaires dans toute la France, Campagne nationale d'information et portes ouvertes, dépistage auditif pour tous.
-------------
Jeudi 19 janvier - Expression musicale : Journée nationale « jouer ensemble »
Concerts des chorales scolaires et des classes orchestres.
La Semaine du Son initie un partenariat avec la Fédération nationale des chorales scolaires, Les orchestres scolaires de DRaPOS, Les orchestres et choeurs des universités. Jouer ensemble, c'est faire l'expérience et l'apprentissage de l'écoute de soi et des autres, dans un contexte où chacun prend part à un projet commun. Sans oublier que la musique est un facteur de développement et de socialisation de l'enfant.
Concert et table ronde De 19h à 21h30 à la Gaîté lyrique, Paris.
Soirée enregistrée par France Musique pour diffusion ultérieure.
-------------
Vendredi 20 janvier - Création et diffusion sonores : Le confort d'écoute du téléspectateur
De 10h à 19h30 à l'Ircam
Cette journée s'adresse en priorité aux élèves des écoles et formations aux métiers du son. Interactions musicales temps réel, perception et design sonores.
(En regard du projet d'harmonisation de l'intensité sonore entre publicité et programmes).
Matin : Geste et son
Après-midi : Le confort d'écoute du téléspectateur
Ce vendredi 20 Janvier sera aussi la Journée nationale de découverte des métiers du son.
Opération Portes Ouvertes des studios d'enregistrement et de mixage : afin de faire connaître les métiers du son et le savoir-faire professionnel des ingénieurs du son.
-------------
Samedi 21 janvier - Image et Son : Journée nationale "La qualité du son au cinéma" :
A partir de 17h à l'Espace Pierre Cardin, Paris.
En partenariat avec la Commission Supérieure Technique du Son et de l'Image (CST), le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC), la Mission Cinéma - Ville de Paris, Eutelsat.
Avec la participation de la Chorale du Cinéma des Cinéastes, dirigée par Coline Serreau.
Présentation du court-métrage d'animation (1'10) sur la spatialisation sonore dans les salles de cinéma par l'équipe de réalisation des Gobelins - l'école de l'image.
Table ronde animée par Pierre Bouteiller, journaliste, président de la commission des oeuvres sonores de la Société civile des auteurs multimédias (Scam).
Projection dans les salles de cinéma, avant le film, du court-métrage d'animation sur la spatialisation sonore.
-------------
Les événements associés à Paris
Visite des collections du Don du Son : Mardi 17 janvier à 12h, 12h45 et 13h30 à l'Université Pierre et Marie Curie (UMPC) - Campus Jussieu - Hall Esclangon
Une journée de cours gratuits au SAE Institute : Objectif : Familiariser le grand public au métier d'ingénieur du son (séances de 1h - 1h30). Ateliers : pratique de l'enregistrement amateur et maîtrise de la reproduction domestique.
-------------
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (sauf mention particulière).
Le programme complet et détaillé sera mis en ligne, début décembre 2011 avec l'état définitif des horaires, intervenants, partenaires sur le site de La Semaine du Son .
LesOreilles.com Partenaire Média + organisation de La Semaine du Son
Cette 9ème édition reçoit le soutien du Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé avec le concours de la Région Ile-de-France, de la Mairie de Paris, du Centre National de la Cinématographie (CNC), de la Société des Auteurs Compositeurs de Musique (SACEM), du Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF) de sociétés privées :
AIA Industries (Audition, Intelligibilité, Acoustique), Audiopole, Eutelsat, Gh Acoustique, le HD Forum, SAE-Institute, Sennheiser France, Siemens Audiologie France, Starkey France, Tivoli Audio TSF (Tout Simplement Fabuleux).
En partenariat avec les lieux d'accueil de la manifestation : Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Le Palais de la découverte, La Gaîté lyrique, Ircam - Institut de recherche et coordination acoustique/musique, L'Espace Pierre Cardin
Et avec l'Association française du son à l'image (AFSI), AFDERS, Audition Solidarité.Org, DRaPOS, Agi-Son Brüel & Kjaer, CNDP, Centre national de Documentation pédagogique , DGESCO-Ministère de l'éducation nationale, Envvea, Goethe Institut Paris, Orchestre et Choeur des Universités de Paris , (L'OCUP) UPMC – Université Pierre et Marie Curie, La Commission Supérieure Technique de l'image et du son (CST), Société civile des auteurs multimédias (SCAM), Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB), Collège National des Experts Judiciaires en Acoustique (CNEJAC), Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Gobelins - l'école de l'image, Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), Siemens (bornes de dépistage), Tapages & Nocturne, Yamaha Musique Europe.
Avec les partenaires médias : La Lettre du Musicien, RéalisaSon, Keyboard Recordings, Sonovision dBstop, le portail de l'acoustique, Radio Campus France, ARTE Radio, Lesoreilles.com, Signal-sur-bruit.
À propos de La Semaine du Son :
L'association La Semaine du Son est reconnue d'intérêt général à caractère social (Loi 1901). Elle a pour but de sensibiliser le public à l'importance de son environnement sonore et de l'initier à une meilleure connaissance du son. Trop souvent ignoré ou mal connu, ce dernier est pourtant une véritable question de société tant il impacte notre quotidien, sous de multiples aspects.
Afin d'attirer l'attention de tous les acteurs de la société à l'importance de la qualité de cet environnement sonore, sa préservation, et dans bien des cas, sa restauration, elle aspire à promouvoir une meilleure connaissance des sons, des avancées et innovations en la matière, ainsi que du rôle sociétal du sonore dans notre vie de tous les jours. Elle se donne l'objectif par ailleurs, de tenter d'apporter des réponses aux problématiques individuelles comme aux enjeux environnementaux ou de société.
Elle organise donc, en janvier, comme chaque année depuis 2004, une nouvelle semaine de manifestations sur des problématiques liées au son avec une approche transversale, à la fois culturelle, médicale, industrielle, environnementale, économique et pédagogique.
Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et fait ainsi intervenir les spécialistes les plus qualifiés et les plus influents dans leurs domaines, afin d'aider le plus grand nombre à percevoir les clés essentielles du son dans la vie de tous les jours : santé auditive, acoustique, expression musicale, diffusion et enregistrement, image et son.
Ce sont donc en priorité des personnalités de la société civile et décisionnaires des institutions publiques, membres des associations, enseignants, chercheurs (neurosciences, cognition, traitement du signal et du son, etc.), médecins, phoniatres, audioprothésistes, acousticiens, musiciens, pédagogues, professionnels de l'audiovisuel et du son, artistes, éditeurs, designers, industriels, etc
Cette année, ce sont plus d'une centaine de structures organisatrices, dans plus de 50 villes en France et à l'étranger, qui se destinent à mobiliser le public au travers de rencontres, conférences-débats, expositions, ateliers interactifs, expérimentations, démonstrations, concerts, projection, écoutes commentées, sans oublier des projets pédagogiques ou des expériences ludiques …
Dans la recherche de la prise de conscience, par tous, de l'importance de la qualité de cet environnement sonore. L'association favorise la vulgarisation de ce savoir dans les écoles.
Elle a reçu, en 2006, un Décibel d'Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l'Écologie.
Le Son tel qu'il est vécu par chacun et son impact dans nos vies... Jacques Attali
Professeur, écrivain, conseiller d'Etat honoraire, président de A&A, société internationale de conseils, et de PlaNet Finance, Organisation de Solidarité Internationale spécialisée dans le développement de la micro finance. Jacques ATTALI a été nommé Président de la Commission pour la libération de la croissance française par le Président de la République depuis le 30 août 2007. Il est également l'auteur de : «Bruits : essai sur l'économie politique de la musique » aux Presses universitaires de France.
Quelques villes concernées:
Albi, Antibes, Arles, Aubagne, Auch, Bastia, Bouc-Bel-Air (13), Bourg-La-Reine, Brest, Bruère-Allichamps, Caen, Cavan, Chalon-Sur-Saône, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Cluses , Colombelles, Dunkerque, Fontenay-Le-Comte, Gardanne, Grenoble, Joigny (89), Lille, Limoges, Lyon, La Mulatière (69), Mâcon, Marseille, Metz, Mulhouse , Nancy, Nice, Nîmes, Nogent-Sur-Marne, Orléans, Périgueux, Perpignan, Poitiers, Pont-Audemer, Pontarlier, Rodez, Roubaix, Rouen, Saint-Denis (93), Soissons, Strasbourg, Talence, Toulouse, Tours, Troyes, Valbonne Sophia-Antipolis (Liste non exhaustive)
A propos des personnes sourdes et malentendantes en France :
Source plan 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes - paris – 10 février 2010 - Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville secrétariat d'état chargé de la famille et de la solidarité. « Un enfant sur 1 000 naît chaque année en France avec une déficience auditive ou est dépisté en tant que tel avant l'âge de deux ans, soit 700 enfants par an. On estime par ailleurs à 6,6 % de la population (soit 4,09 millions de personnes) le nombre de Français souffrant d'un déficit auditif, dont 88 % sont devenus sourds ou malentendants au cours de leur vie. Ce public est d'une grande diversité : 483 000 personnes sont atteintes de déficience auditive profonde ou sévères, 600 000 malentendants portent un appareil auditif et 80 000 pratiquent la langue des signes française (LSF). Les déficiences auditives retentissent à la fois sur l'éducation et la scolarité, la vie professionnelle, l'ensemble de la vie sociale en raison de leur impact sur les possibilités de communiquer avec autrui. Si 4 millions de nos concitoyens souffrent d'une déficience auditive, ce sont également 60 millions de français qui éprouvent des difficultés à communiquer avec eux. »
Formulaires d'adhésion à l'association La Semaine du Son
-------------
Conférence de presse de la Semaine du Son 2012, parrainée par Jacques Attali : Mardi 22 Novembre 2011
" 2012 : Le son, question de société "
Après les discours de Jacques Attali, Parrain de la 9ème Edition et de Christian Hugonnet président fondateur de l'association "La Semaine du Son", a eu lieu la présentation de la journée auditive du 18 janvier 2012 par J-L Horvilleur, "Les Oreilles" étant partenaires Organisation et média de l'évènement.
Le thème en sera "Conséquences économiques et sociétales de la malentendance".
Il a ensuite fait expérimenter quelques minutes de "malentendance," aux journalistes présents, ces derniers ayant eu un cours accéléré sur les "bouchons" afin de leur apprendre à bien les mettre en place, la suite du discours étant tenue en éloignant un peu le micro.
Extraits Vidéo :
- Présentation de la journée 18 Janvier 2012 par JL Horvilleur vers 4' 07"
- Expérience de "malentendance" vers 6' 37"
Vous pourrez découvrir le programme complet et les invités de marque de toute cette semaine prévue du 16 au 29 janvier 2012 dans toute la France, à Bruxelles, Genève, Montréal et au Mexique en cliquant sur le lien ci-dessous :
LesOreilles.com Partenaire Média + organisation de La Semaine du Son
------------------------------------------------------------------
Le site "LesOreilles.com" présent le Jeudi 2 Février 2012 à 20h30 au colloque "Les Métiers du Son " : Conservatoire de Bourg-la-Reine / Sceaux,11-13, boulevard Carnot 92340 Bourg La Reine. Un évènement organisé sous la triple égide de la Semaine du Son, des Journées Blanches et de la Semaine de l'Orientation.
(avec la participation du CIDB).
Conjointement à celles d'autres professionnels du son ou de l'acoustique, l'objet de l'intervention était de présenter les activités d'audioprothésiste et de professionnel de la presse musicale, et ce que cela représente côté prévention, avec un mot sur les vocations, l'état d'esprit recommandé pour se présenter aux examens d'entrée, les reconversions possibles à l'âge adulte,etc. Et répondre aux questions du public.
Galerie : (Crédit Photos : F.Vieira
A propos de :
Les Journées Blanches : Organisée par la Ville de Bourg-la-Reine cette 6ème édition, .a pour but de sensibiliser le public aux problèmes liés aux nuisances sonores et aux conséquences de ces dernières sur la santé mais aussi de l'initier à une meilleure connaissance des sons et à l'importance de la qualité de l'environnement sonore.
La Semaine de l'orientation :
Les adolescents, lycéens, se posent des questions concernant leur avenir : les colloques de la Semaine de l'orientation sont organisés pour "y contribuer du mieux qu'il soit".
------------------------------------------------------------------
Semaine du son 2012
Journée Portes Ouvertes des Studios de mixage et d'enregistrement
Vendredi 20 janvier 2012 - Dans toute la France
Studios d'enregistrement et de mixage vous pouvez participer à cette journée portes ouvertes, vendredi 20 Janvier 2012, dans le cadre de la 9ème Semaine du Son.
Une occasion de faire découvrir au public votre métier et le savoir-faire professionnel des ingénieurs du son.
Il suffit de se faire connaître auprès de l'association La Semaine du Son, organisatrice de la journée, par mail à info@lasemaineduson.org ou par téléphone au 01 42 78 10 15.
Les noms des studios participants et les horaires d'ouverture proposés figureront dans le programme général de la Semaine du Son et sur son site Web.
Votre inscription doit avoir lieu avant le vendredi 14 octobre 2011.
A propos de l'évènement :
La 9ème édition de La Semaine du Son se déroulera à Paris du lundi 16 au samedi 21 janvier et jusqu'au 29 janvier partout en France ainsi qu'à Bruxelles, Genève et Montréal...
Au programme, des journées thématiques pour sensibiliser le grand public aux différents aspects du sonore et mettre en évidence son rôle sociétal : techniques d'enregistrement et de diffusion mais aussi santé auditive, acoustique et environnement sonore, expression musicale et pédagogie, relation image et son au cinéma.
À propos de La Semaine du Son :
L'association La Semaine du Son (Loi 1901) a pour but d'initier le public et de sensibiliser tous les acteurs dela société à l'importance de la qualité de notre environnement sonore.
Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.
L'association rassemble aujourd'hui plus de 150 adhérents : universités, institutions, associations, enseignants, professionnels et entreprises des secteurs du son. La Semaine du Son a reçu, en 2006, un Décibel d'Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l'Écologie (MEDDTL).
-----------------------------------------------
"Audition et musique forte" :
Classes aménagées Musique et Danse :
6e,4e et 3e - Conservatoire de la vallée de Chevreuse - Orsay "
Galerie Photo :
Organisateur :
Conservatoire de la vallée de Chevreuse, Communauté d'Agglomération
du Plateau de Saclay.
87, rue de Paris 91400 Orsay
Contact :
Nathalie Lessault, coordinatrice des Classes à
Horaires Aménagés Musique et Danse
Tél. : 01 69 28 72 07
Conférence par Jean-Louis
Horvilleur, audioprothésiste et
musicien (guitare électrique)
Jeudi 26 janvier 2012 : Centre Culturel La Bouvêche - 71, rue de Paris - 91400 Orsay
10h30 - 12h : classe de 6ème, tout public
Vendredi 27 janvier 2012 : Auditorium Jacques Tati - 14 avenue Saint-Laurent - 91400 Orsay
10h30 - 12h :
classe de 5ème,
tout public
15h - 16h30 :
classe de 4ème-3ème,
tout public
Conférence destinée à faire
prendre conscience des principaux
paramètres concernant l'audition :
anatomie, généralités sur le son,
évolution de la fonction auditive
selon les âges, effets de la
surexposition/variabilité en fonction
de la sensibilité de chacun,
précautions.
Annonce de la conférence dans les programmes de La Semaine du Son et Sortir à Orsay .
-----------------------------------------------
Envie de prendre la parole au prochain Congrès Mondial d'Écologie Sonore ?
Sa prochaine édition recherche des conférenciers.
Congrès Mondial D'Écologie Sonore # 2
du 17 au 25 août 2012.
Lieux : Saline Royale d'Arc et Senans (Site Unesco, Doubs – France) Saillon (Valais - Suisse)
Après le premier Congrès Mondial d'Écologie Sonore en 1997 à l'abbaye de Royaumont en France. Destiné à la mise en valeur de l'Écologie Sonore dans la perspective d'une prise en compte de la dimension sonore pour la protection, la préservation et la création environnementale.
L'objectif du deuxième Congrès : Favoriser la prise en compte de la dimension sonore dans le monde et l'inscrire dans le mouvement écologique global.
Parmi les questions se rapportant à l'écologie sonore seront traitées prioritairement :
- Les rapports entre chercheurs, praticiens, décideurs et publics pour une application concrète de l'écologie sonore sur la base des acquis théoriques et des réalisations. Développer la connaissance sonore des territoires.
- Les pratiques de l'écoute, traitements des données, modes de captation et de représentation, moyens de transmission.
- Le sens et l'esprit attribués à la démarche écologique globale en rapport avec sa particularitésonore.
- Les liens entre création musicale et environnement sonore.
- La pédagogie et l'esthétique du sonore à l'école, dans la société, pour l'habitat et l'urbain.
Formats : conférence 40 minutes, exposé 20 minutes, intervention 10 minutes.
Documents à fournir : une présentation préliminaire des contributions (maximum une page) accompagnée d'une brève biographie
Délai d'envoi : le 20 janvier 2012 (les auteurs des textes retenus seront informés le 15 février 2012).
Délai de remise des textes définitifs : 30 avril 2012.
Une sélection de textes sera publiée par la revue SONORITÉS N° 7 (Edition Champ Social, Nîmes). Les langues du Congrès sont le français, l'espagnol et l'anglais.
Au programme de cet événement :
- Un temps fort autour de la protection, la préservation et la création de l'environnement sonore
- Plus de trente heures d'exposés et conférences
- Des performances, concerts, installations
- Des intervenants venus du monde entier
- Un panel de spécialistes éminents de l'environnement sonore
Un événement ouvert à tous
Réponse attendue avant le 20 janvier 2012.
Informations et inscriptions : http://www.architecturemusiqueecologie.com
Profil Facebook des Rencontres
www.lesoreilles.com est partenaire média du congrès
------------------------------------------------------------------
Envoyez votre communiqué par mail à : audioprothesiste@gmail.com
------------------------------------------------------------------
Page Archivée en 2013
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. |